Édition internationale

ROMAN - Paris-Brest : la famille, c'est pas du gâteau !

Toutes les familles ont leur secret, leur honte et leur compte à régler. Avec Paris-Brest, Tanguy Viel réinterprète le roman familial avec une cruauté subtile et une grande virtuosité

Paris-Brest de Tanguy Viel est une histoire de famille. Celle de Louis vit à Brest, avec vue sur la rade, comme l'indique le titre de la première partie. Elle est faite de fortune et d'infortune. Dans une sorte de jeu de vases communicants, la grand-mère devient, de façon tardive et inattendue, une riche héritière, tandis que les parents ploient sous la honte et tentent d'étouffer le déshonneur.
Le père, président du club de football est accusé de détournement de fonds. Quatorze millions manquent dans la caisse. Une grande partie de la famille est contrainte à l'exil dans la plus atroce région qui soit -le Languedoc-Roussillon. Louis reste, lui, à Brest à proximité de sa grand-mère et au contact du fils Kermeur, un ancien camarade de classe à l'influence désastreuse.
Trois ans plus tard, Paris-Brest est une histoire de retours : retour du sud pour les parents, retour de Paris pour Louis, avec, au fond de sa valise, le manuscrit d'un roman familial, plein de choses sur nous, comme dit sa mère.

Aller retour
La grisaille de Brest, l'argent qui fait basculer les vies, une fausse amitié teintée d'affrontement de classe, un monstre maternel respirant dans un sac pour calmer ses crises de spasmophilie ...
Tanguy Viel sait créer le climat et agencer les éléments d'un récit impeccablement dosé. Habitué à jouer avec la littérature de genre (L'absolue perfection du crime, Insoupçonnable), il installe une sorte de suspens discret qui met sous tension la chronique familiale. La limpidité tranchante de son style procure un grand plaisir et une drôlerie cruelle affleure sans cesse en mineur.
Au delà du jeu de massacre et de sa splendide virtuosité, transparaît aussi une sincérité à la première personne, une proximité autobiographique à laquelle l'auteur ne nous avait pas habitué et qui lui convient vraiment très bien.
Jean-Marc Jacob (www.lepetitjournal.com) vendredi 27 février 2009

Paris-Brest, Tanguy Viel (Les éditions de minuit) 190 pages, 14 euros



Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.