Guillaume Musso livre un quatrième roman qui tient toutes ses promesses, à lire absolument (photo XOéditions)
Parce que je t'aime : ce titre qui pourrait vouloir tout dire est trompeur. Il n'est pas question ici d'une grande histoire d'amour, mais plus d'une histoire de c?urs, au pluriel.
Dans un Airbus A380, entre Los Angeles et New York, trois personnes vont se rencontrer, apprendre à se connaître et grandir. D'abord un homme, qui vient de retrouver sa fille disparue depuis cinq ans, et qui est plein de questions. Ensuite une jeune fille d'une quinzaine d'années animée d'une vengeance meurtrière. Et enfin une héritière proche de la rupture après un drame dont elle ne s'est pas remise.
Ces trois personnes sont intrinsèquement liées, mais pourquoi et comment? Pourquoi la roue de la loi apparaît-elle si souvent, et quel est le rôle de Connor McCay, psychologue et meilleur ami du père désespéré? Tant de questions qu'on se pose tout au long du livre... Difficile de le reposer, d'arrêter avant de connaître la vraie destination de ce voyage. Et c'est une fin surprenante qui attend le lecteur. Car s'il y a bien une chose que Guillaume Musso connaît c'est l'art des chutes. Des chutes inattendues proches de celle du polar : personne ne les devine, mais chacun les attend.

Les précédents romans de Guillaume Musso (Et après, Sauve-moi et Seras-tu là ?)emmenaient le lecteur aux frontières du fantastique avec un lien particulier avec la mort. Aussi, pour son quatrième roman on s'attendait à tout.
Mais, sans changer les fondations de son style, l'auteur de 32 ans évolue. Reste les liens forts entre les personnages, les ellipses temporelles pour comprendre le présent par le passé, et surtout des personnages qui se croisent au hasard du destin. Suspense, émotion, personnages attachants... Une fois encore les ingrédients sont réunis pour un incontournable de l'été.
Justine JOLIVEAU (www.lepetitjournal.com) vendredi 8 juin 2007
Parce que je t'aime, Guillaume Musso, XO éditions, 297 pages, 19,90?




































