Édition internationale

ROBERT LOUIS-DREYFUS - Mort d'un passionné, jamais titré

Robert Louis-Dreyfus est mort samedi des suites d'une longue maladie. Patron d'Adidas pendant près d'une décennie, il était connu des Français pour son investissement financier colossal, et mal récompensé, dans l'Olympique de Marseille

(Rédaction internationale) - L'actionnaire majoritaire de l'Olympique de Marseille, Robert Louis-Dreyfus (photo AFP), est décédé samedi à l'âge de 63 ans des suites d'une leucémie. Riche homme d'affaires, RLD, comme il était souvent surnommé, était surtout connu pour ses participations financières dans le football. Depuis 1998, il était l'un des administrateurs principaux du Standard de Liège, club belge qui lui a apporté ses seuls titres sportifs (champion de Belgique en 2008 et 2009).

Une ère marseillaise vierge de titres
Il n'a pas connu la même réussite à l'OM, club qu'il reprend en décembre 1996 alors que le club venait de remonter en première division et avait déposé le bilan la saison précédente. Dès le début de son aventure marseillaise, il investit beaucoup d'argent en faisant venir des internationaux tels Laurent Blanc, Fabrizio Ravanelli et Andreas Köpke. Au total, Robert Louis-Deyfus aurait perdu plus de 200 millions d'euros, sur ses fonds personnels, dans les transferts de l'équipe phocéenne.
Il perdra également un peu de son honneur dans le procès "des comptes de l'OM"lors duquel il est condamné, en 2006, à trois ans de prison avec sursis pour abus de biens sociaux dans des transferts suspects de joueurs entre 1997 à 1999. Bien que la sentence ait été réduite en appel à dix mois de prison avec sursis et à une amende de 200 000 euros, RLD est très affecté par un jugement qui sanctionne son manque de contrôle sur des dirigeants délégataires malhonnêtes. Il souhaite alors vendre le club mais la cession de l'OM à un homme d'affaires douteux canadien, Jack Kachkar, échoue en 2007. Il conserve alors le club marseillais qui n'a ajouté aucun titre à son palmarès durant la présence de Louis-Dreyfus (finaliste de la Coupe de l'UEFA en 1999 et 2004, de la Coupe de France en 2006 et 2007, 2e de L1 en 1999, 2007 et 2009).

Patron d'Adidas, mordu de football
Mordu de football et de sport en général, RLD était aussi l'un des héritiers de la très aisée famille Louis-Dreyfus. A ce titre, il dirigeait le groupe multinational du même nom. Florissante, la société s'était faite un nom à l'origine dans le secteur céréalier, la construction et le transport maritime. En 1998, RLD avait également créé un opérateur de télécommunications, LDCOM, aujourd'hui appelé Neuf Cegetel et intégré à SFR. Titulaire d'un MBA de Harvard, mais pas du Baccalauréat, l'homme d'affaires naturalisé suisse avait pris la direction d'une société américaine d'études pharmaceutiques, IMS Health, et d'une agence de publicité londonienne, Saatchi &Saatchi.
En 1993, il investit en France dans la firme Salomon, spécialisée dans le ski, puis surtout chez Adidas qu'il dirigera jusqu'en 2001. Equipementier de l'OM, la marque aux trois bandes permet à RLD de mettre un pied dans le monde du football, un milieu qu'il ne quittera plus.
Robert Louis-Dreyfus aura souvent pêché dans la nomination des présidents de son club, sept hommes se succédant depuis 1996. Peu considéré par les supporters, il n'avait pas su faire de l'OM un club stable comme en témoignait la récente éviction de Pape Diouf. Ce dernier avait pourtant obtenu de bons résultats financiers et sportifs.
La mort de RLD dont la succession à l'OM s'annonce délicate, laisse orphelins trois enfants et l'équipe de la cité phocéenne. Ses héritiers ont transmis à l'AFP un communiqué indiquant qu'ils "poursuivront l'?uvre engagée"par M. Louis-Dreyfus au sein du club.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) lundi 6 juillet 2009

Lire aussi
_ l'article de lequipe.fr ? RLD : des hommages et une question
_ les réactions sur le site du Figaro
_ la chronologie de Libération ? L'OM sous l'ère RLD






Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.