Édition internationale

RHIN-NECKAR – Les villes au bord de l’eau doivent s’adapter aux risques de crues

Le Neckar est une rivière capricieuse, le Rhin, un fleuve tantôt harmonieux tantôt impétueux. Leurs crues sont redoutées car elles peuvent être catastrophiques pour les villes construites sur leurs rives. Avec le changement climatique, les risques de crues deviennent plus grands et les villes doivent réagir. A Ludwigshafen, le festival du cinéma allemand a dû être reporté de plus d'un mois en raison des intempéries, à Heidelberg des mesures de précaution sont prises et une exposition montre que la ville prend le sujet très au sérieux.

Du Rhin au Neckar, il faut s'adapter

Les rives du Neckar sont appréciées dans les différentes villes que traverse cette rivière dont le nom d'origine gauloise signifie « rivière houleuse » . Quand le temps se fait humide et pluvieux, le Neckar, 5e plus important affluent du Rhin, long de 380 km, est aussi connu pour ses inondations. Le printemps est particulièrement propice aux crues. Les Allemands se rappellent bien celle de mai 2016, qui avait fait au moins onze morts. Dernièrement, des mesures de précautions ont été prises dans plusieurs villes à cause des risques d'inondations.

Le festival du film allemand a lieu chaque année en juin dans la ville de Ludwigshafen où se déploie le Rhin. Mais pour la 13e édition, les importants risques de crues ont poussé les organisateurs à jouer la carte de la précaution : le festival a donc été décalé à fin août/début septembre. C'est la dernière mesure de prévention en date.

La ville d'Heidelberg vit elle aussi depuis longtemps au gré des caprices du Neckar. Elle a subi de nombreuses fois les violentes inondations dues aux crues de la rivière. La vieille ville est la première touchée quand la rivière déborde à Heidelberg. Les caves commencent alors à se remplir d'eau quand les pluies se font abondantes. Le pont Karl-Theodor, plus connu comme l'Alte Brücke (vieux pont en allemand) par les locaux, est le neuvième à avoir été construit à cet emplacement. Bâti en 1788, il succède aux huit ponts précédents, emportés par des inondations. Sur celui-ci trône aujourd'hui une webcam qui relaient des images en direct sur le site de la ville.

Des risques accrus par le réchauffement climatique

Les risques augmentent avec le changement climatique, mais les villes prennent leurs responsabilités. Cet été par exemple, le conseil municipal d'Heidelberg a voté à l'unanimité pour des mesures de précaution supplémentaires, adaptées aux risques d'inondations et de pics de chaleur qui se développeront avec le changement climatique. Le climat va devenir plus méditerranéen d'ici quelques années, avec davantage de fortes chaleurs et moins de pluie en été, mais plus de précipitations en hiver.

Quand les inondations « s'exposent »

Le thème des risques de crues fait partie du quotidien des habitants en bord de Rhin et Neckar et des municipalités concernées. Heidelberg traversée par le Neckar, prend le sujet très au sérieux et accueille du 12 au 21 septembre 2017, dans les locaux de l'Hôtel de ville une exposition intitulée « Inondations, fortes pluies et pics de chaleur : Heidelberg se prépare pour le changement climatique ». Vous pourrez y observez, entre autres, des cartes du risque d'inondations pour les quartiers de la vieille ville. Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 14 septembre à 17h en présence de Wolfgang Erichson, maire adjoint d'Heidelberg chargé de l'Environnement, de la Citoyenneté et de l'Intégration.

(Photos © Radosław Drożdżewski)

Maëva Gros (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), vendredi 18 août 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.