

Découvrez sans plus attendre l'ultime volet de notre série "marchés de Noël". Dernière étape à Aix la Chapelle, où vous avez rendez-vous pour goûter LA spécialité de la ville : les Printen. Mous ou durs, enrobés ou nature, traditionnels ou pas, vous trouverez sûrement une variation qui vous plaira
En matière de Printen, la vraie question est : que choisir ? (photo. Maxime Bleuzé)
"Brot und Printen", "Printenhaus", "Printen-Spezialität"... Ils sont partout, à chaque coin de rue. Et même, symboliquement, à l'entrée du marché de Noël. Mais les Printen, qu'est-ce donc? Il s'agit de biscuits venant compléter la série des Zimtsterne, Vanillekipferl et autres pâtisseries de Noël allemandes. "Nous vendons des Printen tout au long de l'année, vous en trouverez dans les boulangeries de la ville", explique Alexandra Radermacher, vendeuse de Printen de la maison Klein. Avant d'ajouter, non sans fierté : "Mais c'est surtout notre grande spécialité de l'Avent."
Une tradition historique
Grande spécialité, et pour cause! Il fallait bien un pendant gustatif pour égaler la qualité esthétique du marché de Noël d'Aix la Chapelle. Tout autour de l'Hôtel de Ville, et à deux pas de la "cathédrale de Charlemagne", c'est dans ce centre intensément historique que le visiteur est attendu. Et c'est justement ce sacré Charlemagne qui aurait vu les premiers Printen. "On dit que nos Printen existent depuis qu'il est né", renchérit Mme Radermacher. Même si les historiens ne cessent de préciser qu'il n'y a pas eu de Printen à Aix la Chapelle avant le XVème siècle, au moment où ces biscuits, nés à Dinant en Belgique, y auraient été importés.

Une recette familiale aux mille variations
Composée d'un mélange de plusieurs sortes de sucres et de farine, auxquels viennent s'ajouter de l'anis, de la cannelle, de la coriandre et des clous de girofle, la recette est tenue bien secrète. Pour le goût, les Printen ressemblent au pain d'épice ou aux Lebkuchen de Nuremberg. A la différence près que l'absence de matière grasse permet à tout un chacun de les déguster jusqu'à un an après leur achat.
Vous n'aurez plus qu'à choisir ceux qui vous tenteront le plus : des plus traditionnels ? les durs qui vous croustilleront sous la dent ? aux plus appréciés ? les mous enrobés de chocolat. En passant par les plus exotiques, à l'amande, aux noisettes, sans parler de leur multitude de formes.
Quant à ceux qui rentrent en France pour y fêter Noël, faîtes donc une petite pause gourmande du côté d'Aix la Chapelle !
Maxime Bleuzé (www.lepetitjournal.com/rhenanie.html) vendredi 19 décembre 2008
Le marché de Noël d'Aix la Chapelle ferme ses portes, comme la plupart des marchés de Rhénanie, le 23 décembre 2008.
Le Petit Journal fait une pause pour les fêtes, nous vous retrouverons le 5 janvier au matin! Nous vous souhaitons à tous de très bonnes fêtes !
{mxc}


































