Édition internationale

REVUE - Actus de Monaco et de la région

Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

L'art sous toutes ses formes

A l'hôpital
Autour de S.A.S la Princesse Stéphanie, de gauche à droite: Catherine Pastor, présidente de l'AMPA; la Baronne Brandstetter; Dr Jean-Joseph Pastor, ancien Président du Conseil d'Administration du CHPG, Chancelier de l' Ordre de la Couronne, de l'Ordre de St Charles et de l'Ordre de Grimaldi; Dr Valérie Aubin, chef du Service Psychiatrie; Maurice Pilot, vice-Président du Conseil d'Administration; André Garino, Président du Conseil d'Administration du CHPG; Patrick Bini, directeur du CHPG et l'artiste Ben. Photo (c) Charles Franch
Le 17 octobre, en présence de S.A.S. la Princesse Stéphanie, d'André Garino, président du Conseil d'administration du CHPG et de Patrick Bini, directeur, ont été dévoilées 12 ?uvres de Ben au sein du service de psychiatrie. L'artiste français d'origine suisse qui est né Benjamin Vautier le 18 juillet 1935 à Naples, travaille à Nice où il vit depuis une soixantaine d'années et a vu s'épanouir différentes tendances artistiques. Ce projet procède d'une rencontre entre l'hôpital, l'artiste, et la baronne von Brandstetter bien connue à Monaco pour ses actions philanthropiques, et qui a largement contribué à sa réalisation. Ben précise "Je crois que l'art peut aider à guérir, les couleurs ont une influence sur les personnes". Pour le docteur Valérie Aubin, chef du service, ce projet a aussi une valeur thérapeutique. "J'ai besoin d'être", "prendre la vie comme elle vient", "j'aime me rappeler de ma vie", "pourquoi pas en rêver? ", "il faut oser", autant de phrases qui, sur des fonds de couleurs vives, décorent les couloirs du service. L'initiative montre l'importance qu'accorde le CHPG à l'amélioration du cadre de vie des patients.

Après "The littoral Zone"

L'exposition de Marc Quinn, proposée jusqu'au 15 octobre au Musée océanographique de Monaco a attiré en cinq mois 377.000 visiteurs qui ont pu saisir les liens qui peuvent exister entre l'Art et la Science. Et pas essentiellement des adultes, mais aussi des écoliers venus en grand nombre de Monaco et des Alpes-Maritimes. 118 ateliers, des visites guidées et des animations ont aidé 8.000 jeunes à réfléchir à propos du travail de l'artiste grâce à la soixantaine d'?uvres exposées.

L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder

Plus d'infos, audio, vidéo et images en cliquant ici

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.