Édition internationale

REVUE - Actus de Monaco et de la région

Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.

Automne social

Il l'est aussi à Monaco, même s'il n'y a aucune commune mesure avec ce qu'il se passe dans le pays voisin. Près d'une cinquantaine de personnes ont ainsi manifesté devant l'hôtel Métropole, elles réclamaient une participation aux économies réalisées grâce à la baisse de TVA sur la restauration, autrement dit elles demandaient un intéressement des salariés. Selon le délégué syndical Daff Amady, il y a eu des accords dans les autres chaînes hôtelières, mais cela n'a pas eu lieu avec la direction de l'hôtel Métropole. Malgré la présence du directeur général de l'hôtel, Jean-Claude Messant, qui a rendu visite aux employés, ils n'ont pas obtenu satisfaction. La direction de l'hôtel Métropole a redit qu'elle ne verserait rien de plus que ce qui était prévu par la réglementation en vigueur en Principauté. Elle s'en tient au fait que les économies ainsi réalisées "ont permis de préserver l'emploi, d'améliorer l'outil de travail, et de développer les équipes. Depuis le début de la crise économique, aucun licenciement n'a été effectué". Un peu plus tard, la manifestation s'est terminée dans le calme.

Insertion des diplômés

Michel Roger, Stéphane Valeri et Jean-François Robillon, avec les signataires. Photo (c) Eric Matton / CDP
Michel Roger, Stéphane Valeri et Jean-François Robillon, avec les signataires. Photo (c) Eric Matton / CDP

42 protocoles d'accord relatifs à l'insertion des diplômés dans la vie active ont été signés entre le Gouvernement princier et des entreprises monégasques. C'est le fruit du travail accompli par la Commission d'Insertion des Diplômés créée en février 2010 par la volonté conjointe du Gouvernement Princier et du Conseil National. La cellule exécutive de cette Commission, placée sous l'autorité du Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé et animée par Maryse Battaglia et Christine Soriano, chargées de mission à ce même Département, a accompagné les jeunes diplômés et créé des liens avec les entreprises pour favoriser leur accès à des emplois
qualifiés. C'est ainsi que pour les trois prochaines années, 84 jeunes diplômés, monégasques ou résidents, pourront prétendre à des postes correspondant aux souhaits de ces entreprises. Cela répond aux recommandations émises par le Prince dans son discours d'avènement, il s'agissait de conserver la richesse intellectuelle de la Principauté, en favorisant les perspectives d'avenir et les possibilités de travail dans le secteur privé et en soutenant par ailleurs, le retour à Monaco des jeunes diplômés expatriés. Les premiers résultats obtenus sont encourageants.

Extraits en podcast audio, plus d'infos et images

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.