Édition internationale

RESTO - La Parolaccia

Au c?ur du quartier très en vogue Trastevere, à deux pas de la place Trilussa se trouve un restaurant particulier, dont le nom est à lui seul tout un programme : La Parolaccia

Décoration typique à la Parolaccia (photo P.G)

Un concept original
L'originalité de ce restaurant ne vient pas de ce qu'il y a dans l'assiette ou du décor mais de l'ambiance romaine déjantée qui règne dans cet endroit. A 20h30 arrivent les premiers clients puis la salle se remplit vite. Inutile d'attendre d'être placé. Les invités doivent eux-mêmes s'installer au sein d'une des tables de 6 personnes. Et là peut commencer la soirée...
Le pianiste arrive et joue quelques morceaux repris en c?ur par son public, le cabarettiste (à La Parolaccia depuis plus de 16 ans) entre en scène pour animer la soirée. Dans la salle, les plaisanteries et moqueries fusent de part et d'autre. Les invités sont plongés directement au c?ur d'une atmosphère romaine joyeuse, avec son humour franc mais parfois pesant. Le client, tour à tour acteur et spectateur, participe au show. Aux alentours de 23h30 la salle se vide.

La Parolaccia, restaurant, trastevere, Trilussa
La sympatique équipe de la Parolaccia (photo P.G.)

Un histoire singulière
Ce restaurant atypique situé dans la quartier ancien de trastevere cache une longue histoire. Alessandro Campanelli, le patron, raconte l'aventure de ce lieu singulièrement romain : "Il fut créé, il y a 56 ans par mes grands-parents. Ma grand-mère sortait de cuisine, entrait en salle et chantait des chansonnettes aux amis de mon grand-père. Tout a commencé comme ça." Puis, cet endroit devint une curiosité pour beaucoup d'Italiens. Il était impossible de venir à Rome sans passer par ce fameux lieu.
Dans les années 80, le cinéma commença aussi à s'y intéresser : "Certains réalisateurs prirent ce concept comme exemple afin d'y tourner des scènes comme pour le film : Fracchia , la Belva umana (Neri Parenti, 1981). Une séquence pour le film Simpatici e antipatici (Christian De Sica, 1998) fut même réalisée ici", confie Alessandro.
La Parolaccia dont l'idée fut copiée dans d'autres villes en Italie est désormais célèbre dans son pays mais aussi à travers le monde. Ici les gens viennent principalement pour le spectacle, explique le patron : "C'est plus une forme de cabaret qu'un simple lieu de restauration."

Un menu typiquement romain
Vous n'aurez pas de mal à vous décider quant aux plats proposés puisque ici le menu est unique.
Cuisine romaine classique : Antipasti (jambon, cru, salami..);2 choix pour le premier plat : pâtes à la Carbonara ou à la Matriciana, puis viande avec garniture et enfin dessert, liqueur et café. Bien que le repas soit imposé, on y mange bien. Compter entre 40 et 45 euros par personne.
Pascaline Giangregorio (www.lepetitjournal.com - Rome) jeudi 20 novembre 2008

Pour plus d'informations :
La Parolaccia
3 vicolo del cinque
Quartier Trastevere
00153 Roma
Réservation (conseillée) au 06 58 03 633. Ouvert du lundi au samedi, uniquement pour dîner.



Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.