

Après le Restaurant du Port, la Bodéga, la Sqala, la Bavaroise, voilà maintenant le Big Bamboo créé par le groupe Restopro, propriété du trio composé d'Eric Arnoux, Eric Mitelman et Aziz Chabine, et que dirige le Breton Hervé Jubin. Françoise Peyret, directrice marketing indique que la nouvelle enseigne Big Bamboo illustre la volonté de diversifier l'offre du groupe de restauration - l'un des plus importants au Maroc.
La cuisine thaïe de Restopro a été confiée à la directrice Claudine Hehunstre, une Suisse née au Maroc qui a vécu en Thaïlande plusieurs années. Elle a à ses côtés une quinzaine de personnes en cuisine et en salle, des professionnels thaïlandais, philippins, marocains et français, pour proposer à une nouvelle clientèle une carte de cuisine thaïe qui plaira à ceux qui recherchent l'originalité et le dépaysement.
Un lieu zen
L'établissement accueille jusqu'à 90 couverts dans un lieu très zen, à l'ambiance fraîche et boisée, sur un vaste espace ceinturé de bambous vernis, coiffé de tentures de lianes tressées, où sont disposées d'élégantes tables ébènes, le tout sous le regard impassible d'un monumental Bouddha en bronze trônant sur l'estrade. Tout ce qui compose cette architecture intérieure provient de Thaïlande, jusqu'aux appliques murales, selon Françoise Peyret, elle aussi adepte de cette cuisine un tantinet New Age, que les amateurs de plats pimentés apprécieront. Ceux qui sont vigilants sur "leur tour de thaïe"aussi.
Le menu se déguste lentement, avec les doigts ou des baguettes, sauf pour les soupes bien sûr. Salades aux crevettes thaïe, au boeuf, à la papaye, poissons frais et frits sont par exemple servis avec des sauces parfumées d'une multitude d'épices. On retrouve dans la plupart des préparations thaïe l'arôme de la citronnelle, le feu du piment et la fraîcheur de la coriandre. Les Thaïlandais attribueraient à toutes ces épices, non seulement des propriétés gustatives mais aussi des vertus curatives.
Les desserts thaïe sont colorés, souvent à base de riz et de lait de coco. Ils rassemblent de multiples fruits tropicaux comme la mangue ou la papaye. Les adeptes de cuisine japonaise dégusteront aussi les incontournables sushis, maki, sashimi en assortiments, ainsi que des beignets de crevettes ou un wok de légumes. Big Bamboo projette d'inviter des musiciens asiatiques pour parfaire cette belle atmosphère asiatique chaleureuse, sous l'oeil du Bouddha toujours souriant.
Didier BOUVILLE. (www.lepetitjournal.com - Casablanca) jeudi 6 septembre 2007
Contact :
Big Bamboo
Boulevard Hassan II, Mohammedia (à environ 35 mn au nord de Casablanca). Tél. 023 32 48 48.
Site web (en construction) : www.bigbamboo.ma


































