Édition internationale

RESTO - Comptoir, le nouveau lieu des pauses gourmandes

Le shopping est un sport qui donne faim ! Heureusement, un élégant petit restaurant a eu la bonne idée de s'installer à deux pas des boutiques fashion de Phnom Penh, rue 240. Son nom : Le Comptoir. Une échoppe élégante et sans prétention où gambettes et CB viennent se détendre, le temps d'apprécier un jambon-beurre tout simple, un smoothie super vitaminé ou une suggestion du jour préparé par un vrai chef. French touch comprise dans la ket loï?

Clothilde et David au Comptoir (photo: Corinne Callebaut)

Si certains pourraient trouver Le Comptoir plutôt étroit, d'autres pourraient leur rétorquer qu'il est en fait juste concentré. En effet, depuis le 11 septembre, date de son ouverture, ce petit café-restaurant réunit dans sa carte le meilleur de la cuisine hexagonale : de délicieuses salades, des sandwichs on ne peut plus français ainsi qu'un choix de 'suggestions' hebdomadaires. Des assiettes dignes d'un vrai gastro mitonnées par Sophorn Ouch, un jeune chef de 27 ans qui a officié plus de dix ans derrière les fourneaux du Deauville et de la Résidence. De quoi plaire aux papilles de tous les shoppeurs de la rue 240? tout en séduisant leurs pupilles.

Du bon et du beau !
Car le restaurant ne dépareillerait pas dans une capitale européenne. Murs blancs, aplats verts, belles tables en bois, dont une grande trône au centre suspendue à des chaînes façon table d'hôte, mezzanine, Le Comptoir, qui compte une trentaine de couverts, se veut un lieu convivial où l'on vient prendre son repas dans une ambiance simple et détendue. Et surfer, au besoin en profitant du wifi gratuit. "Pour l'instant, la salle se remplit surtout à l'heure du déjeuner. Mais nous aimerions que Le Comptoir devienne aussi un endroit où l'on vient prendre son petit-déjeuner le matin ou un apéritif tapas-verre de vin au sortir du travail", explique Clothilde Bin-Heng, copropriétaire du lieu avec son compagnon, David.

De Lyon à Phnom Penh
Cette ancienne physionomiste des clubs de nuit lyonnais ne pensait pas un jour venir habiter dans le pays qui a vu naître son père. Mais l'envie de changer de vie ainsi que les réelles opportunités qu'apporte la renaissance du royaume ont eu tôt fait de convaincre cette trentenaire de tenter sa chance au Cambodge. Un changement de cap que sa moitié, ancien brocanteur, a eu également envie de tenter. "Lorsque nous sommes arrivés, en décembre dernier, ça a été très dur, se souvient Clothilde. Nous ne parlions pas la langue, notre petit dernier était âgé d'à peine quatre mois et nous avions du mal à nous adapter aux conditions particulières du pays. Mais nous avions vraiment envie d'ouvrir notre restaurant ici et nous ne regrettons vraiment rien, au contraire !" D'ailleurs, elle songe déjà, même si cette idée appartient comme elle l'affirme, au domaine du fantasme, à créer un lieu branché des nuits phnompenhoises. "D'abord Le Comptoir, ensuite nous verrons bien?"

Bien mieux qu'à l'hôtel
En attendant, Clotilde et David aident leurs trois serveurs à répondre aux envies des clients affamés. Clients qui, s'ils le souhaitent, peuvent aussi louer l'un des quatre appartements attenant au restaurant. Haut de gamme, designés avec raffinement, tout confort, ils se louent aussi bien à la nuit qu'à l'année pour un prix incluant le 'full services'. Histoire de profiter de tous les avantages de la vie phnompenhoise dans un cadre où le bon goût français se déguste avec les yeux aussi bien qu'avec le palais. Alors n'hésitez plus et laissez-vous en conter? sans compter !

Corinne Callebaut (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) vendredi 13 novembre 2009

Le Comptoir
Ouvert tous les jours sauf le dimanche soir
De 8 h à? tard, selon l'affluence.
25, rue 240 ? Phnom Penh
Tél: 017 699 156


Lire notre article du 26 octobre 2009 Le Soleil a rendez-vous avec la lune, et la lune est là !
Lire notre article du 16 octobre 2009 Un tour du monde des dumplings à Phnom Penh
Lire notre article du 18 septembre 2009 Le Baitong, la vie en vert!
Lire notre article du 24 juillet 2009 Du nouveau au "Nature &Sea"

Retrouvez notre rubrique Resto &Cuisine
{mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.