

(Crédit photo: CCIFC Shanghai)
????????Annick de Kermadec-Bentzmann - ????????????????
L'histoire d'Annick de Kermadec-Bentzmann avec la Chine commence avant sa naissance. Son père, passionné de linguistique fait des recherches sur les "Jiaguwen", caractères chinois inscrits sur des ossements. Il veut comprendre comment la langue chinoise a traversé les millénaires sans devenir une langue morte. Devenu enseignant à Pékin, il rencontre une jeune femme d'origine mandchoue. En 1946, ils se marient. Annick naît un an plus tard.
Une enfance asiatique et voyageuse
Petite fille, Annick traverse l'Asie avec ses parents : un an et demi à Pékin, six mois à Shanghai, cinq ans en Indochine? Retour en France pour deux ans, avant un nouveau départ pour l'Asie : 5 ans à Singapour et un passage par le Vietnam à nouveau. Puis le hasard des nominations entraîne la famille à Brazzaville où Annick passe son premier bac, un second bac philo en France et des études supérieures. Elle choisit Langues O et l'histoire de l'Art, tout en travaillant à temps partiel à l'ORTF pour financer ses études? et ses voyages !
Ses pas la ramènent en Chine dès 1979. Elle fait partie de l'un des premiers voyages ouverts aux étrangers. La jeune femme décide aussi d'aller aux Etats-Unis, pour parfaire sa formation avec un diplôme en marketing international. Son entreprise la licencie à son retour pour raisons économiques, et Annick décide de faire le point à Hong Kong. Là-bas, un de ses cousins lui conseille de postuler dans les banques françaises, qui cherchent "des gens ouverts sur l'international". En 1981, la candidature d'Annick de Kermadec est acceptée à la BNP.
L'aventure chinoise
En septembre 1982 Annick de Kermadec arrive à Pékin pour être N°2 du Bureau de Représentation de la BNP. L'année suivante, avec quelques amis français, elle fonde l'Association des Représentants des Sociétés Françaises en Chine? Groupe informel, de travail et d'amitiés et qui donnera naissance à la CCIFC en 1992. Entre temps, Annick quitte la Chine en 1987, la tête pleine d'anecdotes et de souvenirs heureux : "J'ai vécu des moments formidables ! Certes, on était écoutés, certes, on devait vivre à l'hôtel et je me suis vu refuser un grille-pain, jugé trop dangereux! Mais il y avait un vrai cercle de gens passionnés de Chine. Ils sont devenus des amis. J'ai des souvenirs mémorables notamment de la Grande Muraille au petit matin, après une soirée passée ensemble. Bien sûr, je n'ai pas eu beaucoup de contacts avec les Chinois, sauf quelques artistes ou intellectuels. Il y avait alors une vraie barrière entre les Occidentaux et les Chinois".
Retour en France de cette voyageuse invétérée, femme d'affaires, toujours célibataire. En 1988, elle retrouve un ami perdu de vue, Hervé de Bentzmann. Ils ont 40 ans. Ils se marient 6 mois plus tard. En voyage de noces à Hong Kong peu après les incidents de Tian An Men, ils réussissent à décrocher un visa pour Shanghai. Les choses s'enchaînent alors comme dans un film : entre Noël et le jour de l'an 1989, on propose à Annick de prendre la Direction de la Région de Shanghai. Son mari est partant. Ils arrivent à Shanghai le 11 mars 1990 et en avril de la même année, Shanghai obtient le statut de Zone de Développement Economique pour Pudong.
Le miracle shanghaien
"En 20 ans, j'ai vu la ville se métamorphoser. Entre 1947, 1979 et 1990, les choses avaient très peu bougé. Bien sûr Shanghai avait beaucoup souffert, mais c'était en quelque sorte «La belle au bois dormant». Il a fallu attendre le voyage de Deng Xiaoping en 1992 pour que les transformations s'accélèrent. La ville retrouve alors l'immense pouvoir de fascination qu'elle avait exercé au début du 20e siècle, sur les Occidentaux comme sur les Chinois", se souvient Annick de Kermadec-Bentzmann. Ils étaient 50 Français à peine à leur arrivée à Shanghai, la communauté en compte aujourd'hui près de 12.000. Il y avait eu Air Liquide, BNP puis l'arrivée de Carrefour, Michelin ou L'Oréal a tout changé. "J'ai vu une nouvelle ville sortir de terre, dit-elle, j'ai pensé que c'était unique, mais en fait, dans toute la Chine de l'Est, c'est comme ça. Simplement, à Shanghai, il y avait des fondements qui donnent à ce développement une autre échelle : on est passé de 13 à 20 millions d'habitants ! " .
Quand elle s'interroge sur ce qui l'a le plus marquée dans son propre parcours shanghaien, Annick de Kermadec-Bentzmann cite d'abord la fondation du Cercle francophone de Shanghai : "Si je peux aider tous ces Français qui arrivent, dit-elle, c'est normal que je le fasse. C'est important d'accueillir, d'aider les gens à s'intégrer et à ne pas commettre d'erreurs de jugement parce qu'ils ne connaissent pas la Chine. Il faut ouvrir grand ses oreilles, être patients, humbles. C'est à nous de nous adapter, pas l'inverse". Puis viennent toutes les rencontres qu'elle a faites, au fil de ses promenades dans son quartier. "Shanghai, ce sont d'abord des visages, des gens", dit-elle. Comme si l'immense métropole pouvait aussi, au gré d'une ruelle ou d'un parc, retrouver des allures de village où les gens s'intéressent les uns aux autres.
Annick de Kermadec-Bentzmann, dont le seul regret est de ne pas avoir eu d'enfant, est une femme qui s'intéresse aux autres. De toute son âme. Sans doute est-ce pour cela que Shanghai est son village.
Aude Riom, (www.lepetitjournal.com - Shanghai) Jeudi 4 mars 2010
Si vous aussi, vous avez envie de témoigner sur votre parcours d'expatrié à Shanghai, contactez-nous.
aude.riom@lepetitjournal.com
Jeudi prochain, rendez-vous avec Christian de Laubadère.
Informations complémentaires
www.cerclefrancophonedeshanghai.com
www.ccifc.org
????????Annick de Kermadec-Bentzmann - ????????????????
???????????????????????????20??????????????????????????????63????????????Annick de Kermadec-Bentzmann???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
??
Annick de Kermadec-Bentzmann???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????1964???????????????Annick????
???????????
?????????Annick????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????Annick ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
1979?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????1981??Annick de Kermadec???????????
?????
82????Annick de Kermadec ???????????????????????????????????????????????????????????????????????1992?????????????????1987??Annick?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
?????????????????????????1988?????????????????Hervé de Bentzmann?40?????6????????????????????????????????????????????????????????????1989??????Annick??????????????????????1990?3?11??????????????????????????????
????
?20????????????????1947??1979???1990????????????????????????????????????????????1992??????????????????????????????20???????????????????? Annick de Kermadec-Bentzmann??????????????????????50????????12000??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????1300????2000???
??
???????????????????????Annick de Kermadec-Bentzmann??????????????????????????????????????? ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Annick de Kermadec-Bentzmann???????????????????????????????????????????????????
Aude Riom (www.lepetitjournal.com ? Shanghai) 2010?3?4?
?????????????????????????????
aude.riom@lepetitjournal.com
???, ?Christian de Laubadère?????
????????????:
www.cerclefrancophonedeshanghai.com
www.ccifc.org


































