Édition internationale

REMO GIORDANO - Se développer à l’export en Italie : TONUSLine, expérience réussie

TONUSLine Italie, filiale du groupe lyonnais Nutrisens, bien implantée sur le marché de la nutrition santé, a décidé de se développer à l'export il y a quelques années. Son choix s'est porté assez naturellement sur le marché italien. Retour sur les étapes de cette implantation réussie et entretien avec son directeur commercial, Remo Giordano

Lepetitjournal.com : Quelle est l'activité de TONUSLine ?
Remo Giordano: Nous fabriquons et commercialisons des Compléments Nutritionnels Oraux (CNO) qui s'adressent à des personnes présentant différents troubles. Le premier et le plus important pour nous est le problème de la dysphagie, c'est-à-dire des personnes ayant des troubles de la déglutition et de la mastication, qui n'ont plus de réflexes pour avaler correctement, ceci étant lié à des pathologies très diverses (AVC, Parkinson, Alzheimer, tumeurs?). Nous leur proposons des aliments et des boissons en gelée qui glissent dans le système digestif. Nous proposons ensuite des produits hyper protéinés aux personnes présentant des signes de dénutrition. Nos produits leur permettent de reprendre du poids et de la masse musculaire. La troisième famille de produits est celle qui vise à favoriser le transit intestinal grâce à des aliments riches en fibres.

Quel est votre positionnement ?
Nous sommes partie prenante sur un marché où de grands noms de l'alimentation sont présents. Nous nous différencions en proposant des aliments savoureux et une grande variété de choix. C'est "le bien?être à travers l'alimentation" que nous cherchons à apporter à nos clients. C'est notre credo.

Et qui sont vos clients ?
Les maisons de retraites, les hôpitaux, les cliniques et aussi les ASL (les agences sanitaires locales). Nous sommes référencés par les ASL du Piémont ; les personnes qui ont une prescription médicale reçoivent directement les produits  TONUSLine chez eux ou dans les maisons de retraite où ils sont hospitalisés. C'est l'ASL qui finance ce programme "Nutrition à domicile" (NED). Depuis quelques mois, nous commercialisons aussi directement aux particuliers qui peuvent acheter nos produits en ligne.

Pourquoi l'Italie ?
C'est un marché proche de celui de la France et qui présentait un grand nombre d'avantages pour nous dans le cadre d'un développement à l'export. De par sa proximité géographique, l'approvisionnement est facile, directement depuis l'usine lorsque nous avons débuté en Italie. Nous avons maintenant un entrepôt à Novara. Puis la population italienne est vieillissante, ce qui correspond à la cible principale de nos produits. Ensuite, l'Italie reste un état social avec son système de santé. Et le Piémont était la région idéale pour faire nos premiers pas. En effet, cette région est très active dans le domaine de la dysphagie, avec des programmes de pointe et des professeurs, des médecins qui font référence dans toute l'Italie. De plus nous arrivions juste au bon... Lire la suite sur notre édition de Turin

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.