Édition internationale

RECETTE D'EMMANUEL - La brioche vendéenne

Cette semaine Emmanuel nous propose une recette de famille et pour accompagner sa réalisation, quoi de mieux que des vidéos réalisées par Emmanuel pour vous montrer ses astuces et ses tours de mains? A vos fourneaux.

credit photo : E.Mollois


Ingrédients :
500g de farine
10g de sel
50g de sucre
30g de levure dry
6 ?ufs
150ml de lait
250g de beurre

Préparation: je vous conseille de regarder les vidéos avant, car la pâte colle aux mains?

Sur la table, préférence un marbre (si vous en avez un bien sûr) moi je l'ai fait sur la table mais  j'avais la clim à 22 degrés!!!

Mettre la farine et faire un puits au milieu, puis, mettre le sucre et le sel sur le côté, mettre la levure de l'autre côté, la raison c'est que le sel désactive la levure, mettre les ?ufs au milieu du puits et le lait.
Avec le bout des doigts commencer à mélanger les ingrédients, les mains sont prises dans la pâte, vous ne pouvez plus faire marche arrière.
Continuer à mélanger tous les ingrédients jusqu' à l'obtention d'une pâte collante, regarder la vidéo 1 avant, car les mains sont prise dans la pâte.... Il faut taper la pâte sur la table en l'écartant, répéter cette opération jusqu' à ce que la pâte devienne élastique.



L'incorporation de notre ami LE BEURRE, attention le beurre doit être à la même température que la pâte (21..22 degrés). Prendre un peu de beurre et l'incorporer à la pâte de la même manière qu' au début ... C'est à dire en la tapant et en l'écrasant sur la table , cette fois malaxer la pâte de façon à faire rentrer le beurre , continuer cette opération jusqu' à l'incorporation total du beurre , travailler la pâte jusqu' à ce que les mains se décollent de la pâte (élastique), (voir vidéo) ...
Ça y est vous y êtes, facile non !!!


Mettre la pâte à brioche dans un bol et laisser monter avec un torchon dessus, à 22 degrés, pour le temps cela variera suivant les maisons. Préchauffer le four à 220 degrés, (Voir photo), ensuite écraser la pâte pour lui redonner son volume initiale
Diviser la pâte en 8 boules, les disposer dans les terrines 4 par terrine préalablement graissées au beurre (22cm de long, 12cm large.)
Recouvrir d'un torchon et laisser pousser,(voir photo).... Ensuite avec un pinceau mettre de la dorure, enfourner pendant 20mn à 200 degrés puis 15 à 20mn à 180 degrés, une fois la brioche cuite la mettre sur une grille à refroidir.

 

Et bien voilà ... Vive la Vendée

Emmanuel MOLLOIS - Pâtissier (www.lepetitjournal.com/Perth) mardi 11 mars 2014

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.