

LA rappeuse française est une jeune de banlieue. (Photo : AFP)
En 2003, Diam's avait fait un tabac avec "DJ, laisse moi kiffer la vibe avec mon mec": 750.000 singles s'étaient vendus ainsi que 250.000 albums de Brut de femme. Cette année c'est La boulette qui s'impose en haut des hits parades. Le titre rappelle les rondeurs de la jeune rappeuse qui scande sa "génération nan nan"dans un rythme balancésur des mots crus et hyperréalistes.
À 26 ans, la métisse franco-chypriote élevée dans l'Essonne (le 9-1) s'impose comme LA rappeuse française. Dans un monde plutôt masculin, Mélanie de son vrai prénom, a su se créer un nom, un look et une atmosphère bien àelle.
Bien sûr, elle parle et danse la banlieue, ses 15 textes sont durs, mais malgrésa violence d'apparence, on sent la fragilitéet l'écorchée. Les mélodies sont portées par de la guitare et du piano qui font la part belle àl'acoustique et rendent compte autant de ses appels àla douceur que de la rage qui l'anime. Diam's navigue ainsi entre les eaux de la chronique sociale et de l'intime avec une belle et toute personnelle énergie.
La voix de l'autre jeunesse
Diam's rappe ses introspections sur sa manière de créer (Dans ma bulle), sa tentative de suicide lorsqu'elle avait 15 ans (TS) ou ses angoisses familiales avec Car tu portes mon nom. Il n'est toutefois pas question de sa seule vie, mais aussi des données sociopolitiques dans lesquelles elle s'inscrit : "Ma France àmoi, elle parle fort, elle vit àbout de rêves/Elle vit en groupe, parle de bled et déteste les règles".
Ainsi, Marine est un réquisitoire acerbe contre la fille de Jean-Marie Le Pen, tandis que De cause àeffet démonte les mécanismes pervers des dérives de la banlieue. L'album a pourtant étéécrit avant l'embrasement de l'automne dernier. Signe sans doute que Diam's vit son époque et sait la flairer. La chanteuse considère néanmoins que son job est d'être artiste, pas politicienne. Elle porte un seul engagement citoyen : celui d'inciter les jeunes àvoter. Il faut s'inscrire sur les listes électorales avant la présidentielle de 2007 chante-t-elle : "1 vote = 10 cocktails Molotov".
En plus d'être une très agréable aventure musicale, écouter Diam's permet aussi d'entendre une jeunesse qui prend rarement la parole. Puissant et tonifiant.
Delphine MINNE. (LPJ) 20 avril 2006
En savoir plus
Diam's, Dans ma bulle, 1 CD Hostile Records/EMI.
En tournée en France d'avril àjuin. À l'Olympia de Paris le 26 mai.
Biographie et clips sur le site de TV5
Site officiel
Voir les paroles
Ecouter des extraits


































