Le meilleur mois de l'année du calendrier musulman a débuté hier ou aujourd'hui suivant les pays et les observations astronomiques. Période de jeûne et de recueillement, ce mois saint tombe cette année en août alors que les journées sont encore longues et chaudes en France
Lire aussi : Le Ramadan, un mois défini par le calendrier lunaire

En ce mois saint du calendrier musulman, les pratiquants entament le jeûne du ramadan ( saoum dans le monde arabe, puasa dans le monde malais), qui consiste à s'abstenir de boire et de manger, mais aussi de fumer et d'avoir des relations sexuelles de l'aube au crépuscule et ceci pendant 29 ou 30 jours. Le jeûne du corps, censé nettoyer l'âme intérieure des croyants doit encourager chaque musulman à pratiquer l'autodiscipline, le contrôle de soi et l'empathie pour ceux qui sont moins fortunés. Période de recueillement, le ramadan a pour but d'enseigner à ceux qui l'observent la patience, la modestie et la spiritualité.
Un mois qui comporte la meilleure nuit de l'année
Durant un mois, les musulmans pratiquants voient leur journée davantage rythmée par les prières et les repas. Ainsi, ils se lèveront alors qu'il fait encore nuit afin de prendre un repas avant l'apparition du soleil et l'appel à la prière. Ensuite, la journée fait place au jeûne jusqu' à la tombée de la nuit, où après la quatrième prière de la journée, ils s'attableront en famille pour prendre l'iftar, un repas généralement composé de quelques dattes, de fruits frais, d'olives, de boissons et d'un dîner léger. Les soirées seront consacrées à la lecture, récitation et étude du Coran, généralement à la mosquée (AFP).
Constitutif de l'un des cinq piliers de l'Islam avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage à La Mecque, le ramadan marque la révélation du Coran à Mahomet, célébrée la "Nuit du Destin", qui commémore la nuit sacrée durant laquelle le Coran a été livré au prophète. Les musulmans profitent tout spécialement de cette nuit réputée "mille fois meilleure" pour prier et lire le livre sacré. Comportant une telle nuit, le ramadan ne pouvait être qu'un mois joyeux, le meilleur mois de l'année, un moment de bienfait et de bénédiction et non une contrainte, qui prend fin par la célébration de la grande fête de l''Aïd el-Fitr.
Un ramadan estival pour cette année
Cette année, le ramadan tombe en août, un mois d'été pour la France où les journées sont encore longues et chaudes, ce qui rend l'observation du jeûne plus difficile. Mais comme le rappelle le Conseil français du culte musulman (CFCM), les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle, ou toute personne dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril en sont exemptés; la religion musulmane n'exige en aucun cas qu'un individu jeûne au risque de se mettre en danger.
L'Hexagone est le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre de musulmans, avec cinq à six millions de personnes relevant de cette confession selon les chiffres du CFCM. Interrogés pour un sondage Ifop, 70% d'entre eux ont déclaré avoir l'intention de "faire le ramadan". Un pourcentage plus élevé qu'il y a 20 ans et un essor que Mohammed Moussaoui, président du CFCM explique par un besoin de "retour à la spiritualité en période crise" au sein de la communauté musulmane à qui il souhaite "de vivre en ce mois sacré de grands moments de piété, et de partage".
Siri Ounechay (www.lepetitjournal.com) jeudi 12 août 2010
En savoir plus:
Le Figaro.fr: Le ramadan débute ce mercredi en France
Rtbf.be: Le "meilleur mois de l'année" des musulmans commence
Le Ramadan, un mois défini par le calendrier lunaire
Le calendrier musulman est un calendrier lunaire dont chaque mois commence avec l'apparition du premier croissant de la nouvelle lune. Basées sur l'observation locale et parce que la nouvelle lune n'est pas visible partout en même temps, les dates de début et de fin du mois, et donc aussi celles de début et de fin du ramadan varient d'un pays à l'autre, mais généralement d'un jour seulement. Par ailleurs, le cycle lunaire compte onze à douze jours de moins que le calendrier solaire et aucune intercalation, aussi les mois se décalent chaque année. Ainsi, le Ramadan qui constitue le neuvième mois démarre dix à douze jours avant celui de l'année précédente et passe progressivement d'une saison à l'autre.
Siri Ounechay (www.lepetitjournal.com) jeudi 12 août 2010


































