Édition internationale

RALLYE-RAID DAKAR - Luc Alphand à fond !

Luc Alphand peut-il enfin triompher sur le Dakar ? L'ancien champion de ski, hier troisième du classement général à2'07 de Carlos Sainz, peut jouer sa carte àfond pour la gagne

Cette saison, Luc Alphand semble avoir les moyens de remporter le Dakar (photo AFP)

"Luc Alphand ? Le skieur ?"Les interrogations que suscitait la venue de l'ex-champion de ski sur le Dakar en 1998 ont désormais disparu sur le bivouac. Car si ses premières tentatives ont pu être perçues comme une simple distraction ou une reconversion dorée, Lucho a maintenant acquis un statut de pilote automobile chevronné, signant une superbe deuxième place l'an dernier derrière l'immense Stéphane Peterhansel.
Après une première participation infructueuse en 1998, oùil abandonne dans le désert mauritanien, l'ex-numéro Un mondial de descente et de super-G termine 16ème du général l'année suivante. C'est en 2002 que sa persévérance est enfin récompensée avec une belle 7ème place. L'année suivante, il remporte sa première spéciale àLouxor, faisant montre àla fois d'une sagesse et d'une virtuositéétonnantes tout au long du rallye.
AssociéàGilles Picard
La confirmation est venue au cours des deux dernières éditions. En 2004, Alphand, au volant d'un X5 diesel BMW, termine au pied du podium, signant deux nouvelles victoires d'étape. Dans la foulée, il se voit proposer un volant au sein de la prestigieuse écurie Mitsubishi. En 2005, pour son 8ème Dakar, seul le Roi Peter lui dame le pion.
Vainqueur cette année de la Baja de Porto Alegre et du Rallye de Tunisie avec son navigateur Gilles Picard, victorieux au Dakar 1998 avec Jean-Pierre Fontenay, Luc Alphand occupait hier la troisième place du classement général, àseulement 2'07 du leader Carlos Sainz.. L'ancien skieur est lancé, àfond pour la gagne.
François LACOMBE (LPJ) 5 janvier 2006   

Aussi aux 24 Heures du Mans
Le Team Luc Alphand Aventures Valeo roulera, dès 2006, sur une Chevrolet Corvette. Il confirme ainsi son passage dans la catégorie supérieure au GT2. Il prendra part àla saison de Séries Le Mans et déposera un dossier de sélection en vue de sa sixième participation aux 24 Heures du Mans. Le Groupe Valeo est partenaire du Team Luc Alphand Aventures pour les trois ans àvenir, àla fois dans le cadre de la Coupe du Monde des Rallyes Tout-Terrain et dans celui des courses d'endurance (24 Heures du Mans et Le Mans Endurance Séries). (LPJ - 5 jan 2006)

PALMARES
1983  Champion du Monde Junior de descente àSestrières 
1995  Numéro un mondial de descente Hommes
1996  Médaille de bronze de descente aux Championnats du monde
  Numéro un mondial de descente hommes
1997   Vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin
  Numéro 1 mondial de descente et super-G
1998  Première participation au Dakar
2002   7ème au général du Dakar. Vainqueur de la catégorie «T1 diesel »sur Mitsubishi Pajero. Participe aux 24 Heures du Mans
2003 9ème du Dakar. Vainqueur de la catégorie «prototype diesel »sur BMW. Participe aux 24 Heures du Mans
2004 4ème du Dakar. Vainqueur de deux étapes sur BMW. Rejoint le team Mitsubishi. 16ème des 24 Heures du Mans sur Porsche GT3RS
2005  2ème du Dakar. Vainqueur du Rallye de Tunisie

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.