Édition internationale

RACISME - La Tribu Ka interdite

Le conseil des ministres a prononcéhier la dissolution du groupuscule xénophobe la "Tribu Ka". A l'origine des incidents rue des Rosiers àParis en mai, ce groupe noir radical sera désormais interdit en France

Le leader de la "Tribu Ka"Kemi Seba entend poursuivre son action, malgrél'interdiction du gouvernement (Photo: AFP)

La tribu Ka est désormais illégale. Hier, le gouvernement a décidépar décret présidentiel de prononcer la dissolution de ce groupuscule extrémiste de noirs radicaux. A l'issue du conseil des ministres, la tribu Ka a étéofficiellement interdite en France, en vertu de la loi Laval du 10 janvier 1936 "relative aux groupes de combat et de milices privées".
Le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy a justifiécette décision par le "comportement particulièrement choquant" de ces individus. "Leur antisémitisme n'est plus àdémontrer et la République ne peut pas tolérer de tels agissements et de tels comportements", a-t-il expliqué, àl'issue du conseil des ministres. Le 28 mai dernier, une trentaine de Noirs se proclamant de la "tribu Ka"s'étaient rendus rue des Rosiers àParis, au coeur du quartier juif du Marais, en proférant des menaces àcaractère antisémite. Ils se disaient àla recherche de membres de la Ligue de défense juive et du Bétar, deux groupes extrémistes juifs.
Réaction virulente de la Tribu Ka
La dissolution, "on marche dessus, on n'en tiendra pas compte", a toutefois déclaréle chef et fondateur de la "tribu Ka", Kemi Seba, avant même l'officialisation de la décision annoncée par Le Figaro hier matin. En tenant des propos très durs envers les membres du gouvernement - qu'il a entre autres qualifiéde "leucodermes", les blancs de peau - il a ajoutéque la Tribu Ka passerait désormais "àune autre étape" dans son action.
"À l'époque de l'esclavage, on a demandéaux esclaves de ne pas se réunir au-delàd'une certaine heure... Si tous les esclaves en avaient tenu compte, il n'y aurait pas eu d'abolition de l'esclavage", a-t-il expliqué.
Le Crif, le Can et Sos Racisme satisfaits
La Tribu Ka a étéfondée en 2004 par Kémi Seba et regroupe une poignée de militants seulement. Sur son site Internet, qui devrait fermer, on peut lire : "La Tribu Ka est un ordre composés d'hommes et de femmes se décrivant comme 'kémites'. Un ordre fondépar l'ex porte-parole du défunt Parti Kémite 'Kemi Séba' et dont le seul et unique objectif est de contribuer àremettre le véritable peuple élu (kémite de son vrai nom) àsa vrai place;celui de guide de l'humanité."
De leur côté, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), SOS Racisme et le Cran (Conseil représentatif des associations noires) se sont réjouis de cette dissolution. Mais elle ne suffira sans doute pas àmettre fin aux tendances racistes de ces individus.
Dominique SALOMON. (LPJ) 27 juillet 2006

Lire aussi :
Le Figaro, La Tribu Ka bientôt dissoute
Le Figaro, Même dissoute, la Tribu Ka jure de «continuer»
TF1, Le gouvernement dissout la "tribu Ka"

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.