Édition internationale

QUI ETAIT ?… Millvina Dean

Née le 12 février 1912, Elizabeth Gladys Dean, que ses amis surnommaient Millvina, s'est éteinte à l'âge de 97 ans dans le Hampshire, dans le sud de l'Angleterre. Elle était la dernière survivante du naufrage du Titanic

(Rédaction Internationale)

Millvina Dean est une miraculée
Millvina (AFP) avait embarqué avec ses parents et son frère à bord du Titanic en troisième classe alors qu'elle n'avait que deux mois, ce qui faisait d'elle la plus jeune passagère du paquebot. Sa famille avait décidé de quitter l'Angleterre pour le Kansas pour y ouvrir un débit de tabac. Le 14 avril 1912, quand le Titanic coule après avoir heurté un iceberg, Millvina est placée dans un sac et mise en sécurité. Si sa mère et son frère ont eux aussi survécu au naufrage, son père a fait partie des 1.516 passagers et membres de l'équipage ayant trouvé la mort dans la tragédie.  

Millvina passe finalement sa vie en Angleterre
Lorsque le nourrisson fait le chemin du retour en Angleterre à bord de l'Adriatic, il devient la coqueluche des passagers, qui voulaient tous le prendre dans leurs bras et se faire photographier avec lui. "La rivalité était si grande entre les femmes et les infirmières envers cette petite boule d'humanité que l'un des officiers a décrété que les passagers de 1e et 2e classe ne pourraient la tenir chacun à leur tour plus de 10 minutes" relatait le Daily Mirror, le 12 Mai 1912. Millvina Dean passe ensuite une vie discrète à Southampton (sud de l'Angleterre) où elle était cartographe pendant la seconde guerre mondiale. Elle expliquait souvent que le naufrage du Titanic l'avait privée de vivre aux Etats-Unis.

Elle était la dernière survivante du Titanic
Dans les années 1990, Millvina Dean, alors à la retraite, écume les conférences et conventions sur le Titanic, où son témoignage précieux de dernière survivante du naufrage en l'objet de toutes les attentions. "J'ai l'impression que, parfois, ils me regardent comme si c'était moi, le Titanic. Franchement, certains d'entre eux sont bizarres avec ça" expliquait-elle. Millvina a même participé en 1997 à la traversée de l'Atlantique sur le paquebot Elizabeth 2 pour achever le voyage tragiquement interrompu de sa famille aux Etats-Unis. Elle avait en revanche décliné l'invitation du réalisateur James Cameron de se rendre à la première du film Titanic qui était trop bouleversant pour elle. Malgré cette "célébrité"retrouvée, Millvina Dean avait du mal à régler les factures de la maison médicalisée dans laquelle elle vivait. En octobre 2008, elle avait alors été contrainte de vendre aux enchères des reliques provenant du paquebot ou de l'époque pour une somme de 40.000 euros. Emus par sa situation, des membres de la British Titanic Society et de la Belfast Titanic Society se sont assurés du bien-être financier de la vieille dame jusqu'à sa mort dimanche dernier à l'âge de 97 ans.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mardi 2 juin 2009

En savoir plus

Biographie par l'Encyclopedia Titanica

<<Qui est ? ? Charles Rivkin

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.