Édition internationale

QUI EST ? … Philippe Val

Chansonnier, humoriste, journaliste autodidacte, l'ancien directeur de Charlie Hebdo prend aujourd'hui la tête de France Inter. Cette nomination ne fait pas que des heureux, et à peine entré en fonctions, le nouveau directeur suscite déjà la polémique


(Rédaction internationale)


Il a débuté par la chanson
Né le 14 septembre 1952 à Paris d'un père boucher et d'une mère coiffeuse, Philippe Val (AFP) a été élevé dans un pensionnat religieux. Il a interrompu très tôt ses études, à l'âge de 17 ans, pour se lancer dans la chanson humoristique et "engagée"avec son ami Patrick Font. Le duo, Font et Val, s'est produit sur diverses scènes parisiennes et a effectué plusieurs tournées couronnées d'un relatif succès dans les années 1970-80. Le duo se sépare définitivement en 1996, quand Patrick Font est accusé d'attouchements sur mineur. Philippe Val continue son activité de musicien, cette fois en solo, et a depuis sorti plusieurs albums.

Il dirigeait Charlie Hebdo
Dès 1990, Philippe Val emprunte la voie du journalisme, en intégrant la rédaction du journal La Grosse Bertha. Il démissionne en 1992 et entraîne avec lui une partie de la rédaction pour relancer le journal satirique Charlie Hebdo dont il devient rédacteur en chef, avant de devenir directeur de publication en 2004 à la mort de Gébé.

Son passage à Charlie Hebdo a été émaillé de nombreuses polémiques, concernant tant ses choix éditoriaux ? notamment la publication, en 2002, d'une tribune du philosophe Robert Misrahi jugée raciste par certaines associations, ou celle, en 2006, des caricatures controversées de Mahomet ? que sa gestion du journal. Depuis 2004, plusieurs journalistes ont démissionné, protestant contre l'"autoritarisme"du directeur de rédaction, ou ont été évincés. L'éviction de Siné en 2008, notamment, a entraîné une vive polémique médiatique et la formation de deux clans au sein même de Charlie Hebdo, et s'est terminée par la création de Siné Hebdo, en concurrence directe avec Charlie.

Il dirige maintenant France Inter
Depuis 1992, Philippe Val collabore avec France Inter, où il anime des chroniques. Le 12 mai 2009, il quitte la direction de Charlie Hebdo pour rejoindre Jean-Luc Hees, un de ses amis, récemment nommé directeur de Radio France. Il explique que sa décision de quitter le journal "était déjà prise à l'issue du procès des caricatures de Mahomet", mais "divers événements l'ont ensuite contraint à en différer l'application". Le 17 juin 2009, il prend la tête de France Inter.

Sa nomination à la direction de France Inter, appuyée par l'Elysée, a fait couler beaucoup d'encre. Certains y voient la marque d'une proximité avec Nicolas Sarkozy. Le fils de celui-ci avait d'ailleurs été au centre de l'"affaire Siné"(Jean Sarkozy était le sujet d'une caricature ironisant sur son mariage avec une jeune fille de confession juive). Philippe Val est également un proche de Carla Bruni-Sarkozy, dont il a écrit les paroles du premier album.

Son arrivée à la tête de France Inter a également suscité l'inquiétude de certains journalistes avec qui il est en conflit ouvert. Son premier acte en tant que directeur de France Inter a d'ailleurs amplifié les craintes : aussitôt arrivé, Philippe Val a remercié Frédéric Pommier, présentateur de la revue de presse, coupable, selon les syndicats, d'avoir mentionné dans une de ses revues Siné Hebdo. D'autres, comme Stéphane Guillon, ou Daniel Mermet redoutent de subir le même sort. Interrogé sur l'évolution de France Inter, Philippe val affirme qu'"on ne peut pas construire ses programmes sur la seule impertinence".
Audrey Vassalli (www.lepetitjournal.com) mercredi 24 juin 2009

Pour en savoir plus :
Le Parisien : Philippe Val, l'ami qui dérange
La Croix : Philippe Val : un patron controversé à France Inter
Libération : France Inter: Philippe Val vire Frédéric Pommier de la revue de presse


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.