

(Rédaction internationale)
Jeannie Longo est cycliste
Née le 31 octobre 1958 à Annecy, Jeannie Longo (AFP/Getty images) profite des Alpes environnantes pour commencer sa carrière sportive dans le ski alpin, pour lequel elle a concouru au plus haut niveau en intégrant dans sa jeunesse l'équipe de France de la discipline. Mais Jeannie Longo se tourne rapidement vers le cyclisme. Sa passion dévorante pour la petite reine se fera également ressentir dans sa vie privée puisque son entraîneur actuel n'est autre que son mari, Patrice Ciprelli.
Elle est la sportive française la plus titrée
C'est grâce à un caractère bien trempé et à des qualités physiques exceptionnelles que Jeannie Longo s'est imposée comme la reine indétrônable du cyclisme. Depuis sa première victoire nationale en 1979, le temps ne semble avoir aucune prise sur la "tornade Longo"que rien ne peut visiblement arrêter. La liste des récompenses de la cycliste est en effet longue : 800 victoires depuis l'obtention de sa licence;4 médailles aux jeux olympiques dont une en or sur route à Atlanta en 1996;plus d'une vingtaine de médailles aux championnats du monde;38 records du monde ou encore 3 victoires au Tour de France féminin. Il n'y a bien que le Giro féminin qui ait résisté à la savoyarde.
Longo comme longévité
Jeannie Longo mérite toujours qu'on la qualifie d'éternelle ou d'increvable. A 50 ans, la cycliste a remporté, jeudi dernier, son 56e titre de championne de France en s'imposant lors de l'épreuve du contre-la-montre à Saint-Brieuc. Sur un parcours de 23,5 km la quinquagénaire a réussi à distancer de 30 secondes à l'arrivée Edwige Pitel et d'une minute Marina Jaunatre, pourtant 24 ans plus jeune qu'elle. "Sur ce circuit exigeant, devant un public impressionnant qui m'a beaucoup encouragée, j'ai souffert pour finir, j'avais très mal aux jambes mais je suis très heureuse de ce titre"a expliqué la championne.
Longo se décline
Si Jeannie Longo ralentit aujourd'hui la fréquence de ses courses, elle n'en perd pas pour autant le goût de la compétition. Pour préparer sa retraite -dont la date n'est pas encore fixée- Jeannie Longo use de sa longévité sans égal comme d'une arme publicitaire. La championne a ainsi écrit plusieurs ouvrages pour divulguer ses astuces santé. Elle vend également sur Internet sa propre ligne de produits diététiques ainsi que de la créatine.
Avec un DESS en droit et économie du sport en poche, la championne est également, depuis 2006, conseiller technique et pédagogique supérieur, de quoi partager son expérience avec les plus jeunes et notamment développer le cyclisme féminin, une discipline qui lui tient tant à c?ur.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) lundi 29 juin 2009
En savoir plus :
Site officiel de Jeannie Longo
Libération : Cyclisme: 56e sacre national de la reine Longo
Le Monde : Cyclisme : un 56e titre de championne de France pour Jeannie Longo


































