

Il devait être serrurier
Né en 1972 dans les Hauts-de-Seine, Jean Dujardin (AFP) est le quatrième de sa fratrie. Il a beaucoup de mal à trouver sa place et il se réfugie très tôt dans un monde imaginaire "peuplé de cowboys et d'indiens". Aujourd'hui encore, il garde des traces de cette enfance dans son choix de films, "incarner des héros comme OSS 117 ou Lucky Luke me donne une envergure que je n'ai pas dans la vie. Ce métier m'a permis de dépasser mes complexes, de gagner en confiance".
Il n'a pourtant pas toujours été l'acteur que l'on connaît aujourd'hui. Il débute dans la vie active comme miroitier et serrurier. Mais son talent comique ne tarde pas à se révéler pendant son service militaire. Il se lance alors à Paris et rencontre au Théâtre du Carré blanc ceux qui seront plus tard ses complices dans la bande des Nous C Nous : Bruno Salomone, Eric Collado, Eric Massot et Emmanuel Joucla. Cette bande de potes se fait connaître par l'émission Fiesta de Patrick Sébastien sur France 2 mais surtout par l'émission Graine de stars de M6 où ils remportent en 1997 à trois reprises le prix de la catégorie "comiques".
Il est un gars dans Un gars une fille
La notoriété de Jean Dujardin explose avec la série télévisée Un gars Une fille où il incarne Loulou aux cotés d'Alexandra Lamy, qui deviendra aussi sa partenaire dans la vie en juillet 2009 après sept ans de vie commune.
Sa carrière est lancée, il se voit proposer des rôles plus importants. Il s'offre même le luxe d'interpréter au cinéma en 2004 son personnage de "surfeur-looseur"crée à l'époque des Nous C Nous. Brice de Nice et son légendaire "j't'ai cassé" remportent un véritable succès. C'est d'ailleurs dans ces rôles de comiques pince sans rire qu'il est le plus doué, son interprétation de l'agent OSS 117 dans le film OSS 117 : Le Caire, nid d'espions lui vaut une nomination au César du meilleur acteur en 2007, il interprète également à merveille le héros déjanté et désabusé du film 99 F. de Frédéric Beigbeder. Mais Dujardin ne veut pas être catalogué comme le rigolo du coin, celui qu'on compare à Jean-Paul Belmondo va élargir son répertoire et surprendre son public avec un film comme Contre-enquête où il interprète le rôle d'un flic qui enquête sur le meurtre de sa fille. Il pourrait bien incarner prochainement l'interprète principal d'un film muet. A voir ses mimiques, ça ne devrait pas être un rôle trop difficile pour lui..
Il est "l'homme qui tire plus vite que son ombre"
Aujourd'hui sort dans les salles françaises son nouveau film Lucky Luke. Il y joue le personnage principal, Lucky Luke, mais en est aussi un des trois scénaristes. Le casting du film est impressionnant, Billy The Kid, incarné par Michael Youn, Calamity Jane, par Sylvie Testud, Pat Poker, par Daniel Prévost, Jesse James, par Melvil Poupaud et Belle, par Alexandra Lamy sans oublier sa fidèle monture Jolly Jumper dont la voix est interprétée par son complice de toujours Bruno Salomone. L'adaptation de la BD culte à l'écran n'est pas une fidèle transposition, les scénaristes ont préféré écrire une histoire originale (Lucky Luke tombe amoureux pour la première fois!) tout en piochant dans l'âme de la BD. Jean Dujardin le dit lui-même "adapter Lucky Luke, c'est un peu le trahir". C'est un choix risqué, mais notre homme n'est pas du bois de ceux qui doutent "Une chose est sûre : si je suis en phase avec un projet, si je suis allé au bout de ce que j'avais envie de faire, je peux tout assumer. Même l'échec! C'est avant tout du plaisir! Trop souvent, on pense d'abord au résultat, éventuellement au box-office, avant le plaisir. C'est très malsain".
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) mercredi 21 octobre 2009
En savoir plus:
Article de l'Express - Lucky Luke vu par Eric Libiot
Article de Allocine - Biographie de Jean Dujardin


































