Édition internationale

QUI EST ? … Hervé Novelli

Hervé Novelli est un ardent défenseur de l'entreprenariat et du libéralisme. A tel point qu'on se demanderait même s'il est bien secrétaire d'Etat chargé du Commerce ou défenseur des restaurateurs ? Il cherche en tout cas à défendre la baisse de la TVA à tout prix

Un CAP en poche, il entre en politique
Hervé Novelli (AFP) est né le 6 mars 1949 à Paris. Un CAP de micromécanique en poche, il devient en 1982 PDG des établissements Janton, une entreprise de fabrication de prothèses et d'orthèses à Richelieu, en Indre et Loire. Quatre ans plus tard, après des expériences en tant que chargé de mission à la Chambre syndicale de la sidérurgie française, il devient chef de cabinet du ministre de l'Industrie, des PTT et du Tourisme de 1986 à 1988. Jeune, il militait pour l'extrême-droite, puis se rallie au parti républicain dont il devient secrétaire général puis membre du Bureau exécutif.

Il ?uvre pour l'entreprenariat et pour son département
Elu député d'Indre-et-Loire de 1993 à 1997, il tire de son expérience de chef d'entreprise le goût des actions en faveur des entrepreneurs, ainsi il crée le groupe "Audace pour l'emploi", réunissant une cinquantaine de députés issus de la branche entrepreneuriale. En 1997, l'Assemblée est dissoute. Il effectue alors de nombreuses fonctions électives en Indre-et-Loire. En 2002, il est réélu député. Reconverti à l'UMP, il en profite pour lancer un groupe « Les Réformateurs » regroupant tous les libéraux de la majorité et qui deviendra en mars 2006 une association.

Il entre au gouvernement
Dans la foulée, le 19 juin 2007, Hervé Novelli est nommé secrétaire d'Etat chargé des entreprises et du commerce extérieur puis en mars 2008, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, auprès de la ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi. Lors du remaniement ministériel du 23 juin 2009, il est confirmé à son poste et se voit en outre attribuer le dossier de la consommation. C'est d'ailleurs lui qui est à l'origine du statut de d'auto-entrepreneur entré en vigueur le 1er janvier 2009.

Hervé Novelli roule pour les restaurateurs ?
Jacques Chirac l'avait promis, Sarkozy l'a fait : la TVA a baissé de 19,6% à 5,5% pour les restaurateurs. Des contreparties avaient été fixées lors des états généraux de la restauration en avril : la baisse de l'addition de 3% et la création d'emploi. Le problème est que la moitié seulement des restaurateurs a joué le jeu. La mesure coûtant trois milliards d'euros, les Français la digèrent mal. Les sénateurs aussi puisqu'ils proposent le rétablissement de la TVA à 19,6%. Afin d'éviter que la crédibilité du gouvernement ne soit remise en cause, Hervé Novelli aurait décidé de lancer une campagne de communication sur le secteur de la restauration financée par les restaurateurs eux-mêmes via le Fonds de modernisation de la restauration géré par Oséo. La Tribune a révélé un document adressé à plusieurs agences de communication et disposant qu'une "opération destinée à communiquer positivement sur la baisse de la TVA dans la restauration avant la réunion du 15 décembre à Bercy" va être lancée dans le but de gagner "l'opinion publique, largement alimentée par les médias, [qui] constitue aujourd'hui une menace forte pour la bonne marche de la réforme". Hervé Novelli défendrait-il ses restaurateurs coûte que coûte même lorsque ces derniers ne respectent pas leurs engagements ?
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) vendredi 4 décembre 2009

En savoir plus :
Article du Figaro- Novelli prend en main la com' des restaurateurs
Article de la Tribune- Quand Novelli reprend en main la communication des restaurateurs

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.