Édition internationale

QUI EST ?... Augustin Legrand


Augustin Legrand sera candidat pour Europe écologie aux élections régionales. Ce comédien de 34 ans s'est fait connaitre du grand public en décembre 2006, lorsqu'il a fondé les Enfants de Don Quichotte, une association de défense des droits des mal-logés. En intégrant la politique, il espère voir aboutir son combat pour un ?plan Marshall pour le logement?

Tout le monde se souvient de cette image saisissante du village de tentes installé en décembre 2006 sur les berges du canal Saint-Martin à Paris. Simple citoyens, comédiens, Augustin Legrand (photo AFP/archives) et Pascal Oumaklouf, fondateurs des Enfants de Don Quichotte, voulaient inciter les "bien logés"à partager la vie des plus démunis. L'association souhaitait par cette forme d'action spectaculaire sensibiliser les Français et mettre le gouvernement face à ses responsabilités. Grâce à l'écho de la vidéo et Internet, ce mouvement de solidarité a rappelé celui mené par l'abbé Pierre durant l'hiver 1954. Les campements ont été réinstallés à plusieurs reprises les années suivantes, pour dénoncer les promesses non tenues et l'immobilisme du ministère.

Un homme libre
Elevé dans une ferme de la Beauce avec ses 5 frères et s?urs, dans une famille très catholique, Augustin Legrand est un homme passionné. Ceux qui le côtoient le trouvent solaire, charismatique, mais aussi parfois casse-cou, impulsif et impatient. Après des études de droit fiscal, il choisit d'être comédien. "Bosser 70 heures par semaine avec son attaché-case et ne pas voir sa famille ne m'intéressait pas". Sur scène aussi, il détonne, du haut de ses 2,08 m. L'engagement associatif est "un truc normal"pour cet humaniste souvent en révolte. Méfiant vis-à-vis des journalistes, il a avoué n'avoir voté qu'une fois en 2002, contre Le Pen au 2e tour des présidentielles.

Une entrée remarquée en politique
En 2006, Christine Boutin, alors ministre du logement, avait tenté de convaincre Augustin Legrand d'accepter le poste de chargé de mission pour la mise en ?uvre du Plan grand froid. Il avait renoncé malgré la tentation d'être "une épine dans leur pied". Aujourd'hui, il est candidat aux Régionales en Ile-de-France sur la liste Europe Ecologie, "un parti à l'écoute de la société civile". "J'ai fait le deuil de l'idée qu'on pouvait changer les politiques de l'extérieur ", se justifie-t-il dans le JDD. Le porte-parole de Don Quichotte a sans doute apprécié que Cécile Duflot, tête de liste d'Europe Ecologie en Ile-de-France, soit la seule politique à avoir passé une nuit le long du canal Saint-Martin, loin des médias.
En 2006, en levant le camp du Canal Saint-Martin, Augustin Legrand espérait, une fois le combat terminé, "ne plus jamais avoir à en parler". C'est pas gagné. Son programme? "Il y a dix millions de gens très fragilisés sur les questions de logement, c'est un Français sur six, donc c'est nous tous, vous ou moi ou votre famille". "Si je suis élu, je proposerai qu'on double le budget du logement, pour un vrai logement social".
Marie-Pierre Parlange (www.lepetitjournal.com) lundi 16 novembre 2009

Le film Enfants de Don Quichotte (acte 1), qui raconte le combat de l'hiver 2006, est disponible en DVD.
Lire aussi : Le JDD.fr : Augustin Legrand se lance en politique
Voir aussi : vidéo du clash entre Eric Zemmour et Augustin Legrand dans l'émission On n'est pas couchés du 22 septembre 2007
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.