Édition internationale

QUI EST ?


L'ancienne ministre de l'Environnement (1995-97) sous le gouvernement Juppé  et présidente du mouvement Cap21, Corinne Lepage (AFP), a annoncé mardi soir sur TF1 sa candidature à l'élection présidentielle de 2012, dix ans après celle de 2002 où elle avait obtenu 1,88% des voix au premier tour.

Corinne Lepage, âgée de 60 ans est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (1971). Avocate, elle rejoint le cabinet de Christian Huglo, premier cabinet spécialisé en droit de l'environnement.
Son nom apparaît dans les médias pour la première fois à l'occasion de l'affaire de l'Amoco Cadiz. Le cabinet s'engage aux côtés des collectivités locales (du Finistère et des Côtes d'Armor) et obtient gain de cause contre le géant américain pétrolier, créant ainsi une première mondiale qui protège les collectivités locales et associations de victimes de pollutions graves.
Viendront ensuite la défense des collectivités locales et associations dans les procès contre Total (Erika).
En 2010, elle défend l'Association des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer consécutive au passage de la tempête Xynthia.
En 2010-2011, elle plaide pour la fermeture de la centrale de Fessenheim (Alsace) et lutte contre l'exploitation des gaz de schiste.

En 1995, elle est nommée ministre de l'Environnement du gouvernement Juppé, poste qu'elle occupera jusqu'en 1997. En 1996, la Loi Laure dite Loi Lepage, instaure la limitation de vitesse dans les métropoles françaises en cas de pics de pollution à l'ozone. En 1996, elle crée le club de réflexion politique Cap21 (citoyenneté, action, participation pour le XXIe siècle) qui se transformera en 2000 en mouvement politique.
Elle est candidate à l'élection présidentielle de 2002 ; candidate aux élections régionales de 2004 sur la liste UDF, elle refuse de participer à la fusion de second tour avec la liste UMP. En 2007, Cap 21 est l'un des membres fondateurs du MoDem. A l'occasion des élections européennes de juin 2009, elle est élue eurodéputée. Elle siège au sein du groupe ADLE (Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe) et devient le 17 juillet 2009 la première vice-présidente de la commission Envi (Environnement, santé publique et sécurité alimentaire ; elle est membre suppléant de la commission ITRE (industrie, recherche et énergie) au Parlement européen. Elle préside l'intergroupe « mer et zones côtières » depuis janvier 2010.
A l'automne 2009, elle démissionne de la présidence des commissions thématiques du MoDem dont elle conserve la vice-présidence, qu'elle quittera en mars 2010.

CL (www.lepetitjournal.com) mercredi 5 octobre 2011


Lire aussi : Gérard Schivardi ne sera pas candidat en 2012


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.