Samedi 6 mars 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Quel Champagne choisir pour accompagner un repas ?

Par Article Partenaire | Publié le 21/02/2021 à 17:30 | Mis à jour le 21/02/2021 à 17:30
choisir champagne plat

Vous souhaitez concocter un repas festif traditionnel accompagné de délicieux vins de Champagne? Tour d’horizon des meilleurs accords entre mets et Champagne.

 

Choisir un Champagne pour l’apéritif et les entrées

Le Champagne traditionnellement utilisé pour l’apéritif est le blanc de blancs. Élaboré uniquement avec des raisins blancs de cépage Chardonnay, il s’agit d’un vin délicat, frais et cristallin, qui accompagne à merveille les mets les plus raffinés : huîtres, crevettes, coquilles Saint-Jacques…

Les Champagnes bruts, peu dosés, voire non dosés, peuvent aussi parfaitement accompagner vos apéritifs et vos entrées (foie gras, tartare de poisson, saumon fumé ou truite fumée…). Champagne de référence, le brut est très peu sucré. Ces Champagnes sont vieillis au moins 15 mois, et associent généralement trois cépages différents. Ils sont parfaits pour réveiller vos papilles avec raffinement en début de repas.

 

Choisir un Champagne pour le plat principal

Le blanc de blancs est là encore parfait pour se déguster avec des plats à base de poissons, tels que le turbot, la sole, le bar ou la dorade, ainsi que des fruits de mer (homard, langoustines, crustacés grillés…). Les blancs de blancs, ainsi que les Champagnes bruts, accompagnent aussi très bien la volaille (poulet, chapon, pintade…), en particulier si ces mets sont cuisinés avec une sauce à la crème.

Pour le gibier, et les viandes rôties, vous pourrez opter pour de vieux millésimes, ou pour des blancs de noirs. Élaboré avec des raisins noirs exclusivement, le blanc de noirs est un vin puissant aux arômes constatés. Il s’allie aussi à merveille avec les risottos.

 

Choisir un Champagne pour les fromages et les desserts

Pour sublimer vos desserts, les Champagnes à privilégier sont les bruts (surtout pour les desserts à base de fruits frais ou peu sucrés) et les demi-secs (pour les desserts riches et crémeux).

Si votre dessert est composé de fruits rouges (tarte aux fraises, tarte aux framboises charlotte aux fraises…) optez plutôt pour un Champagne rosé, assemblage de vin rouge et de vin blanc, et apprécié pour son élégance, sa finesse et sa fraîcheur fruitée.

Pour les fromages tels que le brie de Meaux, le brillat-savarin, le coulommiers ou le chaource, un brut sera idéal. En revanche, pour le comté, on choisira plutôt un millésimé, qui a la particularité d’être élaboré à partir d’un assemblage de vins de la même récolte. Les millésimés sont vieillis au moins 3 ans en cave.

Le Champagne à privilégier pour savourer des macarons est le rosé. Et un vin de Champagne brut sera idéal pour accompagner les crèmes brûlées, les gâteaux à la poire, les gâteaux aux amandes, ainsi que les cheese-cakes. Sachez toutefois que le Champagne ne s’accorde pas très bien avec le chocolat.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s)Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Lima Appercu

20 intellectuels péruviens du 20ème siècle

Lepetitjournal.com fête ses 20 ans, l’occasion de mettre en avant 20 intellectuels, 10 femmes et 10 hommes, qui ont contribué par leur réflexion et leur travail à former la nation péruvienne.

Trophées 2021

Londres Appercu
TROPHEE ANCIEN(NE) ELEVE DES LYCEES FRANÇAIS DU MONDE

Matthieu Pallud crée sa startup à 16 ans et part conquérir le monde

L’année de son bac, Matthieu Pallud lance son projet Mogy, une plateforme de babysitting destinée à aider les familles françaises installées à Londres.

Expat Business

Cambodge Appercu
TROPHEE ENTREPRENEUR

Cécile Dahomé et Sevea pour un entrepreneuriat responsable

Installée au Cambodge, Cécile Dahomé Co-fondatrice de Sevea  vient de remporter le trophée de l’entrepreneur organisé par Lepetitjournal.com et remis par notre partenaires EDHEC Business School.

Expat & Politique

Santiago Appercu
WEBINAR

REPLAY - Retrouvez la réunion virtuelle avec Jean-Baptiste Lemoyne

Français d’Amérique Latine, Jean-Baptiste Lemoyne répond à vos questions ! Le secrétaire d’Etat au Tourisme, aux Français de l’étranger et à la Francophonie était l’invité de lepetitjournal.com

Ma Vie d'Expat

Madrid Appercu
Journée des droits des femmes

Who's who: ces femmes au sommet de la présence française en Espagne

Un nombre croissant de femmes occupent des postes à responsabilité, dans un certain nombre d'institutions françaises en Espagne, dans l'univers entrepreneurial, associatif, diplomatique ou scolaire.