Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Centre culturel La Malagueta : conférences sur les femmes et le monde islamique

e centre culturel La Malagueta présente  "Femmes, vie, liberté. MahsaAmini et l'échec du printemps arabe", e centre culturel La Malagueta présente  "Femmes, vie, liberté. MahsaAmini et l'échec du printemps arabe",

Le Centre Culturel La Malagueta du Conseil provincial (Diputacion) de Malaga célèbre du 22 au 24 mars le Mois de la femme avec les conférences "Femmes, vie, liberté. Mahsa Amini et l'échec du printemps arabe", qui portent sur les femmes et le monde islamique. Des féministes qui ont lutté pour l'égalité des femmes en Tunisie, en Iran, en Irak, en Algérie et au Maroc y participent. 

Six conférences avec des penseurs de renommée internationale

Coordonné par la militante algérienne des droits de la femme Wassyla Tamzali et la médiatrice culturelle marocaine Zoubida Boughaba, le cycle comprend six conférences dont les intervenants sont des penseurs de renommée internationale tels que l'historienne Latifa Lakhdar, la cinéaste Bani Khoshnoudi, la sociologue Sanaa El Aji, la journaliste Ylia U. Topper et le chercheur Waleed Saleh.

Mujer, vida, libertad. #MahsaAmini y el fracaso de la Primavera Árabe

Point de départ: le Printemps arabe

Le cycle de conférences a pour point de départ le Printemps arabe, où le soulèvement populaire d'il y a 12 ans a exigé dignité et démocratie, afin de réactualiser le débat sur le rôle de la religion, de la laïcité, des libertés individuelles et, surtout, des droits de la femme.

Des événements durant 3 jours

À l'ouverture, mercredi 22 mars à 18h30, les coordinatrices Wassyla Tamzali et Zoubida Boughaba, introduisent la conférence "Etre une femme dans le monde dit arabe", de la sociologue marocaine Sanaa El Aji El Hanafi. La journée s’est terminée par une rencontre entre l'universitaire irakien Waleed Saleh et la journaliste Ylia U. Topper, sur "Les ayatollahs et la régression des droits des femmes irakiennes" et "Le voile, marque des sociétés parallèles en Europe".

Ce jeudi 23, la première conférence est donnée par l'historienne tunisienne Latifa Lakhdar Ghoul sous le titre "Les femmes dans la révolution tunisienne", et la coordinatrice, Wassyla Tamzali, clôture la journée avec l'intervention "Sans les femmes, il n'y a pas de révolution. Le Hirak algérien et son échec".

Vendredi 24, pour clore le cycle, la cinéaste iranienne Bani Khoshnoud sera à la Malagueta avec la conférence "Minutes de la nouvelle révolution iranienne", et la touche finale sera une intervention commune de Wassyla Tamzali, Latifa Lakhdar et Bani Khoshnoudi dans un débat intitulé "Leçons d'Algérie, de Tunisie, d'Iran : la géopolitique et la question des femmes".

Tous les événements se déroulent dans la salle de conférence du centre culturel (entrée Calle Cervantes, 6) et la participation est gratuite. 

De plus, vous pouvez suivre ces interventions en streaming sur la chaîne Youtube du centre culturel La Malagueta.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions