

Comprenant six colonias, (los Morales section Palmas et section Alameda, el Bosque, Polanco Reforma, Polanco Chapultepec et Chapultepec Morales), Polanco, situé au nord du Bosque de Chapultepec, est l´une des zones résidentielles les plus cosmopolites et exclusives de Mexico city. Découverte de ce territoire prisé de la capitale
Les tours jumelles de Polanco (photo LPJ)
Un passé insoupçonné
Territoire offert à Hernán Cortés au XVIe siècle, par le Roi d´Espagne, l´actuel Polanco n´était autre qu´une zone d´exploitations agricoles, de granges et d´écuries. Elle avait la particularité d´accueillir de nombreux mûriers (moreras en espagnol, qui donnèrent leur nom aux colonias Morales de Polanco) pour l´élevage de vers à soie. C´est à partir de 1920, que ¨la Hacienda de los Morales¨ se divisa en terrains, rapidement achetés par les communautés juives, libanaises et espagnoles. Ces dernières souhaitaient quitter l´effervescence du centre historique. C´est une des vielles familles du quartier qui donna le nom de Polanco à cette zone.
Dès les années 1930, les nouvelles constructions privilégiaient le style colonial californien, caractérisé par des sculptures pseudo-barroques sur les façades, des jardins au devant des maisons et des halls intérieurs.
Les années 1970 marquent le déclin de Polanco, déclin accentué par le tremblement de terre de 1985. C´est après ce tremblement de terre que les marques les plus prestigieuses de vêtements, voitures et de bijoux s´installent sur l´avenue Presidente Mazarik et en font sa renommée.
Depuis la fin des années 1990, Polanco connaît un vrai boom immobilier. Les prix du mètre carré y est égal à ceux des plus beaux quartiers de Paris! Ambassades, boutiques et hôtels de luxe sont présents.
Actuellement, deux colonias voisines à Polanco, Irrigación et Granada, constituent le ¨nouveau Polanco¨ et connaissent une fièvre immobilière remodelant le paysage urbain actuel. D´ici à quelques années, elles accueilleront d´énormes projets immobiliers comme le nouveau siège du Musée Soumaya, qui promet d´être une référence architecturale au niveau mondial.
Au fil de Polanco
Outre l´opulence qui caractérise cette zone, Polanco possède de nombreux musées, comme le musée David Alfaro Siqueiros (muraliste mexicain du XXième siècle), le Musée Rufino Tamayo (musée d´Art Contemporain), le Musée d´Anthropologie et d´Histoire, le Musée d´Art Moderne et le ?Papalote? Musée des enfants.
Petit itinéraire : En partant du métro Auditorio, vous pourrez vous esbaudir devant l´obélisque Simon Bolivar (construit il y a 70 ans, marquant l´entrée de Polanco) qui se trouve au croisement de Reforma, Campos Eliseos et Julio Verne. Continuez sur Julio Verne et découvrez-y quelques uns de plus beaux exemples de maisons de style californien. Explorez le Parc Lincoln, apercevez le théâtre Angela Peralta, théâtre à l´air libre le plus grand du pays (au croisement Urbina et Castelar) ainsi que son horloge, puis prenez l´avenue Edgar Alan Poe. Tournez à droite sur l´avenue Horacio pour y découvrir le Parc America et l´église Saint Augustin. Le métro Polanco se trouve cinq rues plus loin. Bonne promenade!
Charlotte Morvan (www.lepetitjournal.com/Mexico) lundi 22 juin 2009


































