Édition internationale

QUARTIER DE MEXICO- San Juan de Letrán et ses marchés

 

Découvrez le quartier de San Juan de Letrán, quartier situé dans le centre de Mexico, entre l'Eje Central et l'avenue Balderas. Ce quartier compte deux marchés alimentaires de haute qualité, un marché d'artisanat et un grand nombre de restaurants

Les délicieuses et fameuses tapas espagnoles du marché gourmet de San Juan. Photo: Hélène Sorin

Le quartier de San Juan de Letrán est une zone du centre-ville qui n'a pas encore profité de la remodélation que connait aujourd'hui le centre de Mexico (rue Regina, etc.). Les rues et édifices abimés, le bruit, les fortes odeurs de nourriture, la désorganisation en font certes un lieu plus chaotique mais également moins touristique et plus authentique que le "nouveau" centre. Sans compter avec la gentillesse de ses habitants qui en font un quartier accueillant et vivant.

"Chicken Town"
Une grande partie de la zone sud du quartier est dédiée à la vente de poulets, certains habitants ayant même rebaptisé ces rues "ChickenTown"! D'autres lieux sont spécialisés dans la vente de produits divers et variés, comme par exemple les lampes dans la rue Victoria; une organisation des rues par type de produit vendu caractéristique du centre de Mexico.

Comida corrida
A l'angle de l'Eje Central et de la rue Izázaga se trouve le premier marché de San Juan, également appelé marché Arcos de Belén pour le différencier du deuxième. Ce marché est réputé pour ses restaurants de comida, de grande qualité et à bons prix. On y trouvera également de bons fruits et légumes et tout ce dont on peut espérer d'un marché au Mexique.

Produits gourmets
A quelques rues plus au nord, collé à la place du Buen Tono, se trouve le deuxième marché du quartier, le marché Ernesto Pugibet, communément appelé marché de San Juan. La place du Buen Tono est un havre de paix au cœur du bouillonnant centre ville de Mexico. La magnifique église de Notre Dame de Guadalupe du Buen Tono borde cette place où habitants, passants et enfants profitent en ces belles journées de printemps de cet espace ombragé. Le marché adjacent est unique en son genre. C'est le rendez-vous immanquable des personnes à la recherche de produits fins et rares. Restaurateurs et gourmands en tout genre viennent acheter produits préhispaniques, viandes, poissons, fromages et fruits et légumes venus du monde entier. Variété, originalité et qualité sont les mots d'ordre de ce marché à découvrir ou redécouvrir sans modération! (Pour en savoir plus lire: Le mercado San Juan, le repère des fins palais)

Artisanat
A une rue du marché gourmet, le marché d'artisanat de San Juan offre une grande variété de produits issus de l'artisanat. Bien que moins fourni et visité que le marché voisin de la Ciudadela, ce marché fera sans aucun doute le bonheur des amateurs d'artisanat.

Hélène SORIN (lepetitjournal.com - Mexico) mardi 4 mai 2010

Infos pratiques:
Marché de San Juan (Arcos de Belén): à l'angle de l'Eje Central et de la rue Izázaga, Col. Centro - Métro Salto del Agua - Ouvert de 9h à 18h.
Plan

Marché de San Juan (gourmet): rue Ernesto Pugibet, Col. Centro - Métro San Juan de Letrán - Ouvert de 9h à 18h.
Plan

Marché d'artisanat de San Juan: rue Ayuntamiento, Col. Centro - Métro San Juan de Letrán - Ouvert de 10h à 19h (16h le dimanche).
Plan

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.