Vous souhaitez réaliser un investissement locatif en France depuis l’étranger ? En démarrant votre projet dès la rentrée, vous serez en mesure de devenir propriétaire d’un bien loué d’ici le mois de mai. Découvrez chaque étape à mener pour préparer votre projet immobilier depuis l’Angleterre, de la recherche de financement jusqu’à la mise en location.
Septembre : l'étude de votre dossier
La première étape de tout projet d’investissement est l’étude approfondie de votre dossier. Cela passe tout d’abord par la validation financière, afin de s’assurer que la capacité de financement est alignée à votre projet.
Chez My expat, spécialiste de l’investissement locatif pour expatriés, nous veillons à vérifier rigoureusement la faisabilité de votre projet. Nous ciblons aussi avec précision le type de bien à acquérir, ainsi que les villes attractives et dynamiques où investir, pour assurer la bonne rentabilité de l’investissement.
Ainsi, dès septembre, vous aurez une idée claire de vos critères de recherche, de la fourchette de prix visée et des zones géographiques à privilégier.
Octobre / Novembre : la recherche de bien et l'offre
Nos équipes d’experts vous proposent ensuite des offres de biens dans des villes à forte demande locative, telles que Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux. Nous réunissons ainsi les meilleures opportunités du marché, garantissant une bonne rentabilité et dont la mise en location sera facile et pérenne. Nous réalisons également des visites pour chacun des biens en accord avec vos différents critères.
Chaque étape du projet est menée entièrement à distance, depuis votre pays d’expatriation, grâce à notre plateforme digitale dédiée.
Nous y renseignons les visites virtuelles, photos du bien, rentabilité, ainsi qu’un rapport détaillé faisant mention de toutes les informations que nous avons rassemblées lors de la visite du logement. Cela vous permet d’étudier les différents biens pré-sélectionnés en toute sérénité, depuis chez vous. Il ne vous restera ensuite qu’à faire une offre directement sur votre espace en ligne, en quelques clics.
Décembre / Mars : le financement
Après avoir trouvé l’appartement ou la maison qui vous convient, et une fois l'offre acceptée, nous procédons à la signature du compromis de vente.
Puis, vient la phase de financement, qui est souvent l’étape la plus longue. Là encore, les partenaires de My expat sont présents pour vous conseiller et vous accompagner lors de votre demande de prêt auprès d’un établissement de crédit. De cette manière, vous êtes sûr(e) de bénéficier des conditions d’emprunt les plus favorables et profitez de l’effet de levier pour financer votre bien.
Avril : la signature
Après la validation de votre dossier de financement auprès d’une banque, nous procédons à la signature de l’acte authentique.
Durant cette étape, vous n’avez pas besoin de vous déplacer chez le notaire. Nous vous envoyons le contrat et nous vous représentons au moment de la signature grâce à une procuration.
Cette dernière démarche viendra clôturer votre projet et vous serez ainsi officiellement propriétaire.
Mai : la mise en location
Lors de la mise en location de votre bien, My expat vous conseille sur les types de location les plus adaptés à votre situation (la location meublée est particulièrement avantageuse pour les propriétaires expatriés, qui peuvent ainsi bénéficier du statut LMNP).
Les équipes vous mettent également en relation avec leur réseau partenaire d’agences de gestion locative. Cela vous garantit une mise en location sécurisée et pérenne, menée par des professionnels de confiance.
Sous réserve de faire rapidement une offre et d’être réactif, vous aurez la possibilité de réaliser votre projet en 7 mois avec My expat.