Édition internationale

PRIX LITTERAIRE – Roman : Constellation d’Adrien Bosc, Prix du Roman de l’Academie Française 2014

 

Découvrez avec nous cette semaine le dernier roman d'Adrien Bosc "Constellations", prix du Roman de l'Académie Française 2014. 

 

Extraits

« Quel diable s'est ingénié à faire concorder autant d'erreurs jusqu'à un impact aux probabilités nulles ou presque.
Ce presque au centre de toutes les attentions, ce hasard dont il faut dénouer les ramifications pour l'extraire de la fatalité. »

« Un concours infini de causes détermine le plus improbable des résultats. Quarante-huit personnes, autant d'agents d'incertitudes englobés dans une série de raisons innombrables, le destin est toujours une affaire de point de vue. Un avion modélisé dans lequel quarante-huit fragments d'histoires forment un monde. »

Critique littéraire

  • Le Figaro

« Hasard de l'actualité dramatique, les histoires d'avion écrasé ne manquent pas. Il serait pourtant dommage de passer à côté du livre de Bosc qui évoque le crash dans l'archipel des Açores d'un appareil qui se rendait à New York en octobre 1949. [?] À son bord, quarante-huit passagers dont un certain Marcel Cerdan parti retrouver sa maîtresse Édith Piaf à Manhattan et le prodige du violon Ginette Neveu. Pourquoi un avion tombe-t-il? Et qui sont les 46 autres victimes de cette tragédie? Sans oublier ceux qui ont perdu ce jour-là, sur les pentes du mont Redondo, qui un père, qui un frère, un enfant, un amour, un ami? Comme s'il voulait ne pas froisser la mémoire des défunts, Bosc mène son enquête tout en délicatesse. Il retrace une époque où la France était autre, encore abîmée par la guerre mais pleine d'espoir en l'avenir. Un «Grand Échiquier» de Jacques Chancel, des chansons signées Gainsbourg ou Bashung, des poèmes de Cendrars: Bosc trouve des signes, des correspondances qui relient et rallument ces quarante-huit étoiles soufflées ce même 27 octobre 1949. »

 

  • Lecteurs qui ont déposé des critiques sur le site Babelio:

« Au terme d'un long travail de recherche sur toutes ces trajectoires interrompues, Adrien Bosc dresse des portraits volés à l'oubli. Cette galerie de visages forme une Constellation humaine qui brille là où le soleil s'est couché pur toujours.
L'exhumation de ces histoires anonymes et de leur voyage sans retour donne un texte qui, nourri de références poétiques, est un dernier hommage funèbre, mais aussi une main tendue à ceux qui partent. » LiliGalipette

« Au-delà de la tragédie, Adrien Bosc s'interroge sur le hasard, qui préside aux destinées des hommes, et qui, ici, a pu rendre possible une catastrophe pourtant improbable. 
Le livre contient quelques pages plus personnelles, qui montrent à quel point l'auteur s'est investi dans cette "enquête", qui est bien plus : une quête dans laquelle l'on s'immerge totalement. » legoergosum

Disponible dans votre librairie française Culture&Co 

(Lepetitjournal.com/dubai) le 18 novembre 2014 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.