

Combien de personnes sont inscrites sur la liste électorale?
La circonscription consulaire de São Paulo, qui couvre 5 états (São Paulo, Paraná, Santa Catarina, Mato Grosso do Sul et le Rio Grande do Sul) compte un peu plus de 4.700 inscrits sur la liste électorale. Ce résultat est très satisfaisant au regard des 7.500 ressortissants français inscrits auprès du Consulat de São Paulo. A l'échelle du Brésil, les électeurs de notre circonscription représentent 40% des inscrits sur les listes électorales.
Où doit-on voter ?
Un bureau de vote sera ouvert au Consulat général de France. La nouveauté du prochain scrutin est la création de bureaux de vote décentralisés: ainsi au Brésil, en plus des 4 centres de vote habituels (Brasilia, Recife, Rio de Janeiro et São Paulo), des bureaux de vote seront ouverts à Curitiba, Belém, Belo Horizonte et Salvador. Cette année est également marquée par la mise en place, à l'échelle mondiale, d'un nouveau système informatique consulaire en matière d'administration des Français, qui devrait notamment faciliter le travail d'actualisation des listes électorales (voir note à la fin).
Quand doit-on voter?
Pour la première fois, le continent américain vote par anticipation, les samedis 21 avril et 5 mai. Le consulat sera ouvert de 8h à 18h sans interruption. En France, le vote sera organisé les dimanches 22 avril et 6 mai.
Comment faire une procuration ?
Tous ceux qui sont inscrits sur une liste électorale, consulaire ou en France, avant le 31 décembre 2006 peuvent voter. Si vous ne pouvez vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, il vous est possible d'établir, en qualité de mandant, une procuration au profit d'une personne - le mandataire - inscrite sur la même liste électorale, consulaire ou communale, que vous.
- Si vous êtes inscrit en France, pour tenir compte des délais d'acheminement, il est conseillé de vous présenter au Consulat, ou auprès des agences consulaires telles qu'à Campinas, São José Dos Campos ou Curitiba au plus tard le jeudi 5 avril. Attention, seuls les consuls honoraires de nationalité française sont habilités à dresser des procurations. Celles-ci pourront néanmoins être établies plus tard, mais le risque que la procuration parvienne hors délais à la commune concernée relèvera de la responsabilité du mandant.
- Si la procuration est établie au Consulat et implique des électeurs de deux listes consulaires (par exemple celles de São Paulo et Brasilia ou encore de São Paulo et Mexico), la procuration est établie par voie informatique. Elle peut donc être faite plus tard.
À noter que le consulat organisera une permanence dans plusieurs autres villes de la circonscription que celles indiquées ci-dessus pour recueillir les procurations. Le calendrier et la liste des lieux sont à consulter sur le site Internet du consulat.
Propos recueillis par Lisa BINET. (www.lepetitjournal.com - São Paulo) lundi 12 mars 2007
Consulat Général de France - Site internet: www.ambafrance.org.br/saopaulo
Avenida Paulista, 1842. Torre Norte 14ème étage
Accueil du public: 8h30-12h
Fusion des listes électorales
Adoptée à l'unanimité par le Sénat et l'Assemblée nationale en 2005, la fusion des listes électorales à l'étranger (l'une pour l'élection de l'Assemblée des Français de l'étranger, l'autre pour l'élection présidentielle et le référendum) a abouti à la création d'une liste unique, la Liste électorale consulaire (LEC), effective à compter du 1er janvier 2006.




































