Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pourquoi les néobanques facilitent la vie des expatriés ?

Néobanque expatriéNéobanque expatrié
Écrit par Article Partenaire
Publié le 22 janvier 2020, mis à jour le 23 janvier 2020

 

Lorsque vous vous installez à l’étranger, vous avez la possibilité de conserver un compte en France. Problème : les opérations bancaires sont souvent coûteuses et pourraient vous inciter à ouvrir un compte bancaire local. Heureusement, les néobanques ont pensé à tout, des frais bancaires réduits aux démarches facilitées.

 

Avec des frais de retrait réduits, voire inexistants, des conditions plus souples d’ouverture de compte et une gestion à distance facilitée, les néobanques ont tout pour séduire les expatriés. Quels sont les critères à retenir avant d’ouvrir un compte ? Pourquoi opter pour une néobanque lorsque vous vous installez à l’étranger ?

 

Une gestion à distance facilitée

Lorsque vous vous expatriez, vous avez la possibilité de conserver un compte en France ou bien d’ouvrir un compte local. Si vous êtes résident d’un pays étranger, rien ne vous empêche en effet de posséder un compte en France, à condition de préciser votre statut à votre banque. Vous n’aurez pas accès aux comptes épargne tels que le livret de développement durable ou le livret d’épargne populaire, mais vous conserverez le droit de disposer d’un livret A.

Posséder un compte personnel ou un compte pro en France vous permettra de simplifier vos démarches si vous avez des crédits à rembourser ou des loyers à encaisser, pour le cas où vous auriez conservé un bien dans l’hexagone pour le mettre en location.

Vous devez en revanche vous assurer que la gestion de vos opérations sera aisée et fluide. C’est le grand avantage des néobanques, qui proposent une expérience bancaire simplifiée et des opérations réalisables en toute autonomie depuis votre application mobile. Pas de problème de décalage horaire ni de surfacturation grâce à des services clients souvent accessibles par chat ou messagerie instantanée, des transactions sécurisées et réalisables à toute heure : les néobanques cochent toutes les cases pour une gestion aisée de votre compte depuis l’étranger.

Des frais réduits, voire inexistants

Autre avantage conséquent : les néobanques proposent des frais réduits voire inexistants, y compris pour certaines dans les pays situés hors de l’Union européenne. C’est notamment le cas de N26, dont les frais de retrait hors UE ne sont que de 1,70 % du montant retiré, ou de Anytime, qui prévoit des frais de retrait un peu plus élevés, mais propose une ouverture de compte sans condition de revenus, une offre qui peut être idéale pour un étudiant en échange universitaire. Avec Revolut, vous pouvez réaliser des virements internationaux sans frais. Les néobanques garantissent des transactions simples avec de meilleurs taux de change que les banques traditionnelles.

Lors de votre installation à l’étranger, les démarches sont nombreuses et il peut être fastidieux d’ouvrir un compte sur place, avec quantité de papiers à fournir que vous ne possédez peut-être pas encore. Les néobanques vous facilitent la vie en proposant des offres adaptées à votre statut d’expatrié.

Publié le 22 janvier 2020, mis à jour le 23 janvier 2020