"Allons enfants de la Patrie, le jour de gloire est arrivé ?", ces paroles, qu'on connaisse ou non la suite, font partie de l'héritage culturel français. L'Hymne national doit-il pour autant être enseigné à l'école ? C'est ce que propose en tout cas le ministre de l'Immigration, Eric Besson, au grand dam de l'opposition, qui dénonce une annonce purement électorale
Les élèves devront-ils bientôt chanter la Marseillaise au Président ? (AFP)
Qu'est-ce que c'est ?
Le chant de guerre révolutionnaire, la Marseillaise, écrit par Rouget de Lisle est l'hymne national français depuis 1879. En septembre 1944, une circulaire du ministère de l'Education nationale préconise de faire chanter la Marseillaise dans les écoles pour "célébrer notre libération et nos martyrs". Au fil des décennies, le chant patriotique a progressivement disparu des livres scolaires. Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a cependant annoncé dimanche dernier vouloir relancer le débat sur l'identité nationale en proposant notamment de refaire chanter l'hymne national sur les bancs de l'école. "Je pense par exemple qu'il serait bon - aux États-Unis c'est banal en France ça reste parfois compliqué - que tous les jeunes Français aient une fois dans l'année l'occasion de chanter la Marseillaise", indiquait-il.
POUR
Le ministre de l'Immigration est soutenu dans son action par le reste du gouvernement et de la majorité. "Il faut réaffirmer les valeurs de l'identité nationale et la fierté d'être français", souligne Eric Besson. Les partisans de la mesure se souviennent du tollé général provoqué par les supporters de football qui avaient sifflé la Marseillaise lors du match France-Tunisie en octobre 2008. Le gouvernement français avait alors décidé d'interrompre toute rencontre où l'hymne national serait sifflé ou hué. Pour éviter ce type de comportement, le meilleur moyen serait d'user de pédagogie et donc de familiariser les plus jeunes à cet hymne parfois perçu hors contexte comme un appel à la haine ("Qu'un sang impur abreuve nos sillons"). Il y a 25 ans, Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'Education nationale sous François Mitterrand, proposait déjà cela. La candidate P.S à la présidentielle, Ségolène Royal, avait, elle-même, déclaré lors de sa campagne qu'il fallait "faire en sorte que les Français connaissent la Marseillaise".
CONTRE
Après la lecture rendue obligatoire de la lettre de Guy Môquet le 22 octobre, l'Education nationale imposerait aujourd'hui un cours de chant autour de la Marseillaise ? S'en est trop pour l'opposition. "L'identité nationale n'appartient pas aux politiques. C'est comme l'histoire, il n'appartient pas aux politiques de s'en accaparer", a déclaré le leader du MoDem, François Bayrou. Le député P.S Christian Paul déplore que le gouvernement fasse du "roman national" une "invention bling-bling". Avant d'ajouter que "confisquer l'histoire, c'est déjà confisquer un peu de la démocratie". Le Parti communiste va, quant à lui, jusqu'à qualifier le débat sur l'identité nationale proposé par le ministre de "retour du pétainisme le plus nauséabond". L'opposition accuse une majorité en difficulté (polémiques Jean Sarkozy, Mitterrand ?) de s'accaparer les symboles de la République, comme la Marseillaise, pour récupérer les votes des électeurs du Front national lors des prochaines régionales. Jean-Marie Le Pen, qui ouvre chacun de ses meetings par l'hymne national, acquiesce en accusant l'UMP de "résurgence purement électoraliste".
Et vous ?
La Marseillaise doit-elle, selon vous, être chantée à l'école ? L'apprentissage de cet hymne est-il légitime ou pensez-vous au contraire que son enseignement ne soit qu'un prétexte de la majorité pour récupérer les votes des électeurs les plus nationalistes ? L'hymne national a-t-il beaucoup d'importance dans le pays où vous vivez ? Les enfants doivent-ils l'apprendre ? Votre avis nous intéresse ! Laissez-vous vos commentaires en bas de cet article.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mercredi 28 octobre 2009
En savoir plus
Article du Point, Identité nationale : Eric Besson réclame un grand débat


































