

Warren Buffett est devenu l'homme le plus riche du monde. Avec ses 40,7 milliards d'euros en poche, il détrône Bill Gates après 13 ans de règne sans partage. A 77 ans, l'Américain a de quoi voir venir
Warren Buffett fait rétrograder Bill Gates (au fond) à la troisième place (photo AFP)
Le pauvre Bill Gates doit se morfondre devant son ordinateur, jouant au solitaire comme un banal utilisateur de Microsoft . Selon la revue Forbes parue hier, il n'est plus l'homme le plus riche du monde. Après 13 ans de règne, le magnat des hautes technologies a passé la main, cédant sa place de numéro un à un autre Américain, Warren Buffet. A 77 ans, celui qu'on surnomme "l'oracle d'Omaha", sa ville natale du Nebraska où il vit toujours, capitalise 40,7 milliards d'euros. Son surnom, Warren Buffett le doit à son nez.
Philanthrope heureux
Investisseur rusé et intuitif, il a fait sa fortune grâce à la Bourse et à des placements juteux dans des entreprises sous évaluées à fort potentiel à long terme comme Berkshire Hathaway, une entreprise de textile dont le nom est devenu celui de son fonds d'investissement. Berkshire Hathaway est aujourd'hui actionnaire de 47 entreprises dont Coca Cola ou Gillette. Il emploie 150.000 personnes.
Marié en 1952 à Susan Thompson, membre du conseil d'administration de Berkshire Hathaway, Warren Buffett n'a jamais divorcé malgré leur séparation en 1977.
Aujourd'hui, il vit avec Astrid Menks. Père de trois enfants, Warren Buffett est un philanthrope, il possède sa propre fondation (Buffett Foundation). En 2006, le milliardaire a déclaré vouloir faire don des deux tiers de sa fortune à la fondation de Bill et Melinda Gates. Ce serait le don le plus important de l'histoire. De quoi faire pardonner à Bill, troisième homme le plus riche de la planète en 2007, de lui avoir piqué sa place de numéro un.
Le plus jeune milliardaire a 23 ans
Le second de ce classement, le 22ème établit par Forbes, n'est pas Américain mais Mexicain. Carlos Slim Helú, dont la fortune a doublé en deux ans, a misé sur les téléphonies mobiles. Pour la première fois, le nombre de milliardaires dépassent les quatre chiffres. Ils sont 1.125 dont 42% d'Américains. Mais la suprématie américaine est mise à mal cette année. En 2006, parmi les vingt hommes les plus riches du monde se trouvaient dix Américains. Ils ne sont plus que quatre aujourd'hui alors que l'Inde en compte le même nombre dans les dix premiers.
Le benjamin de ce classement se nomme Mark Zuckerberg, 23 ans. Il est d'ailleurs bien connu des jeunes puisque c'est l'inventeur du site de socialisation Facebook. Comme quoi, la fortune n'attend pas toujours le nombre des années.
Benoît SOILLY. (www.lepetitjournal.com) vendredi 7 mars 2008
Bernard Arnault, numéro un Français :
Le premier Français de ce classement très anglophone est 14e au classement mondial. Bernard Arnault détenteur du groupe LVMH est la plus grande fortune de l'Hexagone avec 25 milliards de dollars. Le deuxième homme le plus riche de France est une femme. C'est d'ailleurs la femme la plus riche du monde. La fortune de Liliane Bettencourt, fille d'Eugène Schueller, fondateur de l'Oréal est établie à presque 23 milliards de dollars. Elle est toujours actionnaire de l'entreprise. François Pinault, 71 ans et 16,9 milliards de dollars complète le podium. B.S. (www.lepetitjournal.com) vendredi 7 mars 2008
En savoir plus :
Le Figaro - Les plus grandes fortunes françaises
Le Point - Forbes : Warren Buffett, l'homme le plus riche du monde
L'Express - Silvio Berlusconi n'est plus l'homme le plus riche d'Italie
Le classement complet de Forbes


































