

Affiche de campagne de Marie-George Buffet. | DR
1969 : année politique pour Marie-George Buffet qui, à tout juste 20 ans, adhère au Parti communiste. Aujourd'hui, elle est la première femme du parti à se lancer pour la présidentielle - sans référence au PC sur les affiches ou tracts de la candidate. En effet, Marie-George Buffet se présente comme le porte-drapeau des idées antilibérales;celles que défendaient les collectifs unitaires du NON au référendum sur la Constitution Européenne. Toutefois, sa candidature a divisé les collectifs qui ne voulaient pas d'elle comme chef. Aussi, pour ne pas froisser les plus libertaires et les plus alters, elle a gommé l'étiquette communiste et démissionné de son poste de secrétaire nationale du parti communiste qu'elle occupait depuis 2001.
Pourtant, si elle semble incarner la rupture avec le PC d'antan et l'ouverture sur l'extrême gauche, Marie-George Buffet a le CV typique de femme d'appareil. Licence d'histoire-géographie en poche, elle a rejoint le parti et gravi les échelons jusqu'à ce que Georges Marchais lui-même la choisisse pour entrer au comité central du parti, place colonel Fabien. La jeune Marie-George Kosellek, par ailleurs employée municipale du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine), a épousé Jean-Pierre Buffet, secrétaire général de la mairie avec qui elle a eu deux enfants.
1998, championne du monde
En 1995, elle a soutenu ardemment Robert Hue lors des présidentielles comme
en 2002, année de débâcle pour le PC puisque Robert Hue n'a obtenu que 3,4% des voix contre 8.7% sept ans plus tôt. En 1997, Marie-George Buffet a été élue député de Seine-Saint-Denis et a rejoint l'équipe du gouvernement de Jospin. Elle est alors devenue une populaire et appréciée ministre de la Jeunesse et des sports. En effet, elle a conquis ses galons en menant la lutte contre le dopage, en pleine explosion des affaires, dans le milieu du cyclisme et du tour de France. Mais surtout, on l'a beaucoup vue en 1998 pendant le Mondial de football organisé en France. Elle-même d'origine polonaise, Marie-George Buffet a assisté au succès de la France métissée et de l'équipe black-blanc-beurre championne du monde.
Presque dix ans plus tard, Marie-George Buffet, veut reconquérir l'électorat communiste parti vers les extrêmes, plus de droite d'ailleurs que de gauche. Ainsi a-t-elle choisi de résolument se démarquer du parti socialiste sans pour autant convaincre les antilibéraux qui ont le choix entre l'héritière du PC, trois trotskystes et un altermondialiste...
Véronique BARDAY. ( www.lepetitjournal.com ) lundi 9 avril 2007
Pour en savoir plus
Site de sa campagne
Son blog






























