

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Roger Karoutchi, assume d'un seul coup son homosexualité (révélée dans son autobiographie) et un vrai coup de pub pour une possible investiture en tête de liste pour les régionales 2010 pour l'Ile-de-France. Portrait d'un homme politique expérimenté qui fait son entrée sur la scène médiatique
C'est au moment où il est candidat à la tête de liste pour la région Ile-de-France aux régionales de 2010, que Roger Karoutchi (AFP) se dévoile dans son autobiographie "Mes quatre vérités"(à paraître chez Flammarion) dans laquelle il révèle son homosexualité, mais aussi son enfance difficile et son parcours en politique.
Le parcours d'un républicain
Roger Karoutchi est né en 1951 à Casablanca dans une famille juive pied-noir. C'est à l'âge de cinq ans qu'il est rapatrié avec ses parents, ses 5 frères et sa s?ur en France après l'indépendance du Maroc et qu'il débarque à Marseille dans des conditions financières difficiles. Il a ensuite appliqué tout au long de sa carrière le précepte de sa mère : "on peut tout vous prendre mais ce qu'on ne peut pas vous arracher, c'est votre réussite par les études, l'effort et le mérite". Agrégé en histoire et titulaire d'une maîtrise de droit, Roger Karoutchi entre en politique dès l'âge de 16 ans, en adhérant au parti gaulliste. Il devient délégué national du RPR entre 1981 et 1985 et seconde Nicolas Sarkozy alors président du comité de soutien des jeunes à la candidature de Jacques Chirac à l'élection présidentielle. A partir de 1986, il travaille auprès de Philippe Séguin à divers postes et notamment en tant que chef de cabinet (1993-1997) quand celui-ci était président de l'Assemblée nationale ou encore en tant que conseiller politique (1997-1999) pendant sa présidence au RPR. Il occupe également le poste de sénateur des Hauts-de-Seine entre 1999 et 2007 et devient président du groupe UMP au conseil régional d'Ile-de-France depuis 1998.
Une politique d'image
C'est toute cette expérience acquise durement que l'homme de 57 ans met dans la balance contre Valérie Pécresse, la jeune ministre de l'enseignement supérieure, sa rivale aux primaires UMP pour la candidature aux régionales de 2010 en Ile-de-France. "Je ne suis ni un héritier ni quelqu'un né dans le milieu", précise-t-il. L'homme de 57 ans a également sorti une argument médiatique de choc : la révélation de son homosexualité, une première pour un ministre en exercice. "Oui, j'ai une vie. Je ne suis ni dans la dissimulation, ni dans l'ostentation. Je le dis de manière naturelle. J'ai un compagnon et je suis heureux avec lui"écrit-il dans son livre. Son "coming-out"a été "facilité", selon lui, par le "comportement naturel" du chef de l'Etat et du Premier ministre qui, tous deux, invitent son compagnon aux réceptions privées et officielles à l'Elysée, au même titre que les conjoints des autres membres du gouvernement. Une aubaine en tout cas pour M. Karoutchi encore inconnu du grand public et qui multiplie, depuis cette annonce, les plateaux télé et interviews de presse.
De quoi peut-être convaincre les 70.000 militants franciliens de le préférer à l'également très médiatique Valérie Pécresse pour mener la bataille des régionales en Ile-de-France, région socialiste depuis 1998.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mardi 10 février 2009
En savoir plus
Article les Echos, Régionales : concurrencé par Pécresse, Karoutchi se raconte
Article et vidéo Têtu, Roger Karoutchi préférait parler lui-même de son homosexualité


































