Édition internationale

PORTRAIT – Courbis : "Le Pagnol du foot" ne rigole plus

Rolland Courbis a écopé hier d'une peine de deux ans de prison ferme pour des irrégularités dans des transferts à l'époque où il entraînait l'OM. L'entraîneur marseillais est malheureusement un habitué des affaires. Portrait


Rolland Courbis a perdu sa partie judiciaire (Photo AFP)

En déclarant son fils à l'état civil, papa Courbis avait tenu à ce que Rolland s'écrive avec deux "l". "Comme ça, il pourra voler plus haut"expliquait-il alors. Il ne croyait pas si bien dire puisque le Marseillais de 54 ans a été condamné hier par la Cour d'Appel d'Aix en Provence à deux ans de prison ferme. Coach Courbis est accusé d'avoir perçu des commissions occultes sur quinze transferts de joueurs à l'Olympique de Marseille entre 1997 et 1999. Soit 22 millions d'euros. Ainsi s'écrit l'histoire de Rolland Courbis, entre sportif et juridique, grandeur et décadence, scandale et reconnaissance.
Quand ils naissent à Marseille, les minots rêvent tous un jour de porter le maillot olympien. Rolland n'a pas échappé à la règle. Mais à 19 ans, il est échangé lui et quatre de ses coéquipiers à Ajaccio contre un joueur alors peu connu : Marius Trésor. Il n'en tiendra toutefois pas rigueur à l'OM, qu'il entraînera de 97 à 99 (finaliste de la Coupe de l'UEFA, deuxième du championnat derrière Bordeaux). Après avoir poussé Laurent Blanc vers la sortie et enchaîné de mauvais résultats, le Marseillais, qui touchait entre 5 et 10 millions de francs par an a été limogé. Tout comme à Lens, Ajaccio, Al Wahda (Emirats) et Vladikavkaz (Russie). "Le Pagnol du foot"s'est bâti une carrière sur du sable : il n'a même pas son diplôme d'entraîneur !

Les bons mots de Rolland
Pourtant, Rolland, marié à une comtesse italienne est un homme qui plaît. Le verbe haut, la critique facile, des gestes théâtraux, c'est un personnage dans le milieu. Même Lens, dont il avait critiqué le climat ("La pelouse de Bollaert à cette époque doit ressembler tellement à une banquise que je ne serais pas surpris d'y voir des pingouins !") lui avait pourtant temporairement confié les rênes du club pour l'an 2000. Du Rolland dans le texte !
Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes footballistiques si Courbis ne traînait pas comme un boulet ses innombrables problèmes judiciaires. Dans les années 90, à Toulon, il est soupçonné d'entretenir une caisse noire. Peu après, il est accusé d'infraction à la législation sur les jeux dans des casinos, où il aurait négocié avec des croupiers pour rafler de grosses sommes. Six ans plus tard, il prenait une balle dans l'abdomen tandis que son ami, apparenté au milieu corse Dominique Rutily était exécuté sous ses yeux. Courbis a cinq jours pour se pourvoir en cassation.
Marie VARNIEU. (
www.lepetitjournal.com) jeudi 18 octobre 2007

En savoir plus
Sport365 - Deux ans de prison pour Courbis
L'Equipe - Deux ans ferme pour Courbis
Sport24 - Prison ferme pour Courbis

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.