

Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, doit faire face au retour de l'hiver, et au manque de place pour les sans-abris (Photo AFP)
Christine Boutin subit comme tous les Français les méfaits du froid. Mais les attaques des associations de logements, qui demandent plus d'actions avec le retour de l'hiver, la déstabilisent bien plus que les caprices du thermomètre. Car un an après l'occupation du canal St Martin sur les bords de la Seine par les enfants de Don Quichotte, et les promesses non-tenues de son prédécesseur Jean-Louis Borloo, Christine Boutin doit aujourd'hui expliquer pourquoi il n'y a pas assez d'hébergements pour les SDF.
Ainsi, si elle affirme qu'il y a assez de places d'hébergement d'urgence, elle consent que les places de stabilisation sont gravement en retard sur le programme. Ces places permettent aux sans-abris de ne pas être remis à la porte chaque matin du foyer où ils ont passé la nuit. Sur les 12.000 annoncées l'an dernier par Jean-Louis Borloo, seules 6.000 ont pu être ouvertes. La ministre assure toutefois posséder les moyens nécessaires à leur réalisation, mais le problème viendrait des délais de construction, et des associations formées par les riverains afin de lutter contre la construction d'un centre à proximité de leur domicile.
Hier, Christine Boutin a pu rencontrer Augustin Legrand, porte parole des Don Quichotte, lors de la réunion organisée à l'Elysée entre les ministres et les associations concernées par ce sujet. La ministre est apparue souriante lors de cette rencontre;il faut rappeler qu'en 2006, elle était venue soutenir le campement au canal St Martin... Campement qu'elle dénonce aujourd'hui, en ayant employé la force pour expulser les 250 tentes installées samedi aux abords de Notre Dame.
Lutte contre l'avortement et l'euthanasie
La carrière de Christine Boutin est souvent ponctuée de changements de positions, ou d'affirmations contraires à ses positions : en 1998, alors qu'elle dit "aimer les homosexuels", elle se prononce très vivement contre le PACS, et déclare : "Qu'est-ce que l'homosexualité, sinon l'impossibilité d'un être à pouvoir atteindre l'autre dans sa différence sexuelle ? Toutes ces acrobaties [?] me semblent relever d'un fantasme narcissique d'auto-engendrement".
Caractérisé par la lutte contre l'avortement et l'euthanasie, son programme politique pour l'élection présidentielle en 2002 avait placé aussi la famille comme un élément indispensable au bon fonctionnement de la société française. Ce fut toutefois un échec pour elle, en terminant avant-dernière des candidats avec 1,19% des voix. Ejectée de l'UDF à cause de sa candidature, elle a formé le Forum des républicains sociaux (FRS), et s'est associée avec l'UMP.
En décembre 2006, elle a choisi de ne pas se présenter aux présidentielles, et a appuyé la candidature de Nicolas Sarkozy, "le meilleur candidat de la droite républicaine". Elle obtient donc le poste de ministre du Logement et de la Ville, grâce à ses positions et à son expertise sur le droit au logement opposable. Christine Boutin est logée sous une bonne étoile, mais avec le manque réel de logements pour les sans-abris, l'hiver s'annonce très froid !
Vincent CHEVALIER. (www.lepetitjournal.com) mercredi 19 décembre 2007
En savoir plus
Le Monde : SDF - le premier ministre reçoit les associations pour désarmorcer la crise
Libération : "Dire que l'an dernier, Boutin était venue chialer sur le campement du canal St Martin"
20 minutes: Pour Christine Boutin, les places d'hébergements d'urgence sont en nombre suffisant


































