Édition internationale

PORTRAIT – Bruno Julliard va retrouver les bancs de la fac

Très souvent sur le devant des manifestations ou face aux caméras, le président de l'UNEF Bruno Julliard a annoncé sa démission. Le jeune homme compte bien achever ses études de droit public et se présenter sur la liste socialiste aux municipales parisiennes

Bruno Julliard quitte l'UNEF mais sûrement pas le devant de la scène (Photo AFP)

L'Union Nationale des Etudiants de France, c'est fini. Après un an et demi de bons et loyaux services au sein du premier syndicat étudiant, Bruno Julliard a décidé de mettre son activité de président entre parenthèses, le temps pour lui d'achever son Master en droit public à Lyon II.
Sa démission sera effective samedi, lors de la réunion du collectif national qui devrait élire pour lui succéder Jean-Baptiste Prévost, 21 ans, vice-président de l'UNEF et seul candidat en lice. Bruno Julliard assure que "j'avais dit au congrès dernier (en mars 2007, ndlr) que je ne ferais pas l'intégralité de mon mandat et que je partirais avant la fin de l'année civile."Il a donc tenu sa promesse, désirant se tourner désormais vers ses études. A 26 ans, il retrouvera sa fac de Lyon II, où il a été président de l'UNEF Lyon entre 2001 et 2003. 
Mais si la version officielle de sa démission reste ses études, il se trouve que Bruno Julliard n'était plus prophète en son syndicat. Opposé à la loi Pécresse sur l'autonomie des universités, Julliard a toutefois paru hésitant sur le dossier, ne réclamant pas l'abrogation du texte. Il a par ailleurs préféré le dialogue au blocage des facs et son autorité s'est retrouvée contestée par l'émergence de l'extrême gauche. Vendredi, Julliard a demandé la suspension de la mobilisation contre la loi. Hier, des dizaines de facs étaient toujours bloquées, à commencer par? Lyon II.

Sur la liste de Delanoë ?
Bruno Julliard est apparu sur les écrans télés en 2006, lors de la mise en place du Contrat Première Embauche (CPE) cher au Premier ministre d'alors, Dominique de Villepin. La mobilisation de la rue a été si forte que le chef du gouvernement a retiré sa proposition. Cette lutte contre le CPE, "c'est mon plus beau souvenir "affirme le jeune homme.
Fervent militant socialiste, l'auteur de "Génération CPE", sorti en février, est à l'origine de la création des Mouvements des Jeunes Socialistes dans son département de naissance, la Haute-Loire. Lui qui aurait rendu sa carte lors de son élection en juillet 2005 est rattrapé par ses convictions politiques en annonçant son engagement auprès de Ségolène Royal lors de la présidentielle.
Il pourrait suivre les traces de sa mère, maire du Puy-en-Velay (Haute-Loire) et s'engager sur la liste PS du maire de Paris, Bertrand Delanoë. S'il ne peut rien dévoiler avant samedi, sa décision est prise. Et Bruno Julliard ne semble pas prêt à prendre sa retraite de militant.
Marie VARNIEU. (www.lepetitjournal.com) mardi 4 décembre 2007

En savoir plus :
Site officiel de l'UNEF

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.