

En jeans et baskets, il rêve encore de grands soirs et veut changer le monde. Olivier Besancenot, candidat de la Ligue Communiste Révolutionnaire n'a rien d'un homme politique classique et le clame haut et fort. C'est la lutte?
À 32 ans, le plus jeune candidat à l'élection présidentielle est toujours prêt à s'engager dans les grands combats sociaux (photo AFP)
Il avait tenté l'expérience en 2002 où il avait remporté 4,28% des suffrages. Il revient pour ces élections encore plus déterminé qu'il y a cinq ans. Pourtant Olivier Besancenot n'a pas du tout le profil d'un président de la République.
Le candidat de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) est tout d'abord jeune, très jeune comparé aux autres prétendants. Jeune peut-être, mais pas novice. Né le 18 avril 1974 à Levallois-Perret, Olivier Besancenot s'est engagé en politique à l'âge de 14 ans.
Il a rejoint la LCR en 1991, après une longue période de militantisme dans diverses associations. Puis il est devenu l'un des trois portes-parole du parti aux côté d'Alain Krivine, le fondateur historique, et de Roseline Vachetta.
Onze ans plus tard, il est candidat à la présidentielle pour la LCR et s'en tire avec un score honorable, passant même devant un parti communiste à bout de souffle.
Simplement révolutionnaire
Olivier Besancenot ne veut pas être vu comme un carriériste politique. Il travaille depuis 1997 comme facteur à Neuilly-sur-Seine et préfère se mêler au cortège d'une manifestation que de s'enfermer dans des bureaux. C'est dans les grands combats sociaux qu'il sait le mieux se faire entendre. Du soutien du Non au référendum sur la constitution européenne au plan de restructuration d'Airbus, Olivier Besancenot est sur tous les fronts quand il s'agit de lutter contre les inégalités.
Mais cette année, il clame haut et fort à la télévision, vêtu d'habits de tous les jours "nos vies valent plus que leurs profits."Révolutionnaire ? Son programme le confirme.
Nouvelle donne économique mondiale et rééquilibrage des profits pour une véritable égalité sociale, Besancenot voit grand. Un horizon qui ne l'empêche pas de se consacrer à sa petite famille. Père depuis 2003, il habite avec sa femme dans le XVIIIe arrondissement de Paris.
Antoine de FOURCROY. (www.lepetitjournal.com) mercredi 11 avril 2007
En savoir plus:
-Le site officiel du candidat http://besancenot2007.org/
- le figaro.fr: Besancenot, ou la victoire du trotskisme sans Trotski
-Le Monde.fr: Olivier Besancenot pour un "droit à l'autodétermination des Corses"



































