Édition internationale

POLITIQUE - Nicolas Sarkozy à Monaco: une visite présidentielle attendue

Le président de la République française Nicolas Sarkozy effectue aujourd'hui 25 avril une visite officielle à Monaco. Seront au programme de ce déplacement certainement la fiscalité, un possible partenariat entre Monaco et le parc national français du Mercantour, l'hypothèse d'un détachement réciproque de fonctionnaires et des questions de coopération internationale dont le projet d'Union méditerranéenne qui intéresse particulièrement la Principauté.  

Photo © J-L. Aubert (MEDEF)  

Arrivé en fin de matinée, le président français s'entretiendra avec SAS le prince Albert II qui avait été reçu à l'Élysée le 18 juillet dernier. Pendant ce temps, les représentants des deux gouvernements tiendront une réunion de travail. Puis suivront un déjeuner et pour Nicolas Sarkozy une visite du Musée océanographique de Monaco. La journée se terminera par une rencontre avec des ressortissants français.
Cette communauté a beau vivre dans un cadre idyllique, elle est morose quand elle n'est pas amère et compte bien le faire savoir, relayée par Christophe-André Frassa, président de l'Union des Français de Monaco / UFE-Monaco, secrétaire général mondial de l'Union des Français de l'Etranger et conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger.
Selon une légende tenace tout y serait merveilleux pour ces Français "priviligiés", les membres de la communauté française couleraient des jours fastueux au volant de somptueuses décapotables, une créature de rêve à leur côté. La réalité est tout autre, depuis les années 1990 le nombre des ressortissants français installés dans la Principauté, même s'ils sont encore les plus importants avec quelque 8 000, n'a cessé de diminuer alors que celui des Britanniques, des Scandinaves ou des Néerlandais croît régulièrement.
Ce mécontentement a pour cause la fiscalité, les Français sont en effet les seuls, mis à part les Américains, et encore dans de moindres proportions, à payer les impôts de leur pays d'origine comme s'ils y résidaient. Ceci en accord avec une convention fiscale entre la France et la Principauté datant de 1963, ce qui implique qu'ils payent l'impôt sur le revenu et sur la fortune. 

Beaucoup d'attentes
Pour Christophe-André Frassa "cette situation crée un gigantesque déséquilibre de compétitivité entre les Français et le reste des étrangers résidant à Monaco". Bon nombre d'entre eux sont contraints, vu le coût élevé des loyers, d'aller se loger dans les communes des Alpes-Maritimes, ce qui les oblige à de coûteux déplacements quotidiens, sans compter le temps perdu dans les embouteillages que cela occasionne. Il faut mentionner aussi que, si la situation se présente, ils ne peuvent toucher le RMI ni bénéficier de la CMU puisqu'ils ne résident pas sur le sol français. Ils aimeraient que cette fiscalité soit alignée sur celle des Français de l'étranger, lesquels ne payent d'impôts que sur leurs revenus de source française.

Rappelons qu'un nouvel ambassadeur de France vient d'être accrédité à Monaco. Il s'agit d'Odile Remik-Adim qui succède ainsi à Eric Danon qui avait présenté ses lettres de créances en septembre dernier et a été nommé représentant de la France à la Conférence sur le désarmement à Genève. Odile Remik-Adim, troisième ambassadeur de France à Monaco - poste qui existe depuis le 1er janvier 2006, après que la nouvelle Convention franco-monégasque signée à Paris, eut élevé le consulat au rang d'ambassade -, représentait précédemment la France en Azerbaïdjan. Auparavant, cette ancienne élève de l'ENA avait été consul général à Turin et Gênes. 

Colette DEHALLE. www.lepetitjournal.com - Monaco
 
Communiqué officiel du Palais Princier:
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco accueillera, vendredi 25 avril, Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République Française. Cette visite officielle, la première du Président de la République Française en Principauté témoigne des liens d'amitié séculaires entre les deux pays. Après un entretien en tête à tête avec le Président sur les sujets d'intérêt commun, un déjeuner de travail réunira, autour des deux Chefs d'Etat, le Gouvernement monégasque et une délégation ministérielle française. L'après midi, une table ronde animée par des scientifiques de renom, se tiendra au Musée océanographique sur le thème des conséquences du réchauffement climatique au niveau des pôles et en Méditerranée.

Communiqué de la Mairie:
Le Maire de Monaco et les membres du Conseil Communal invitent les Monégasques et la population de la Principauté à se réunir autour de SAS le Prince Albert II pour accueillir Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République Française, à l'occasion de sa visite officielle à Monaco le vendredi 25 avril. S.A.S le Prince Souverain et le Président de la République Française salueront la population sur la place du Palais à 12 heures. Par votre présence et votre accueil chaleureux, vous attesterez ainsi de l'amitié franco-monégasque et de la communauté de destin qui lie Monaco et la France.

Infos circulation:
A noter que le Gouvernement Princier a décidé de reconduire son opération « Gratuité des bus de ville », aujourd'hui le vendredi 25 avril. La Principauté de Monaco accueillera en effet ce jour le Président de la République Française, Monsieur Nicolas Sarkozy. Par ailleurs, d'autres manifestations se dérouleront à Monaco le même jour, susceptibles de perturber le trafic : Masters Series Monte-Carlo 2008, Salon Top Marques, Cirque national Alexis Gruss, Fête nationale italienne, Sérénissimes de l'Humour. Le Gouvernement Princier invite donc les usagers de la route à privilégier l'usage des transports en commun le vendredi 25 avril. {mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.