Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

PHILIPPE GANDET - Directeur de Vatel Madrid : "Nous avons une excellente réponse du secteur hôtelier"

Deux ans après son inauguration au sein des locaux de l'Institut Français, l'école d'hôtellerie Vatel se porte bien. Avec plus de 95% des élèves trouvant des débouchés en fin de formation, et une réputation au top, son directeur peut se féliciter d'une implantation espagnole réussie

Lepetitjournal.com : Pouvez-vous rapidement nous présenter l'école ?
Philippe Gandet : Vatel est une école de direction hôtelière. Elle prépare les cadres opérationnels et cadres dirigeants de l'Hôtellerie internationale. Elle est plébiscitée par les plus hauts représentants de la profession hôtelière. Son concept d'enseignement repose sur le juste équilibre entre théorie et expérience professionnelle. Le plan académique de Vatel offre deux diplômes officiels qui donnent la chance aux étudiants d'intégrer rapidement le secteur touristique. En effet, l'Ecole Internationale Hôtelière et Touristique Vatel a développé un réseau international grâce auquel elle offre à chaque étudiant des stages dans des chaines hôtelières réputées nationales et internationales.

Quel est le niveau d'étude requis pour intégrer Vatel ?
Pour intégrer l'école, il est indispensable d'être en possession du baccalauréat ou bien d'un équivalent pour ce qui concerne les étrangers.
Nous cherchons surtout des étudiants très motivés souhaitant travailler dans le secteur des Services au niveau international.

Y a-t-il des élèves de la communauté française qui étudient dans votre école ?
Oui, ils représentent à peu près 35%.

Quels cours sont dispensés à l'école ?
Vatel propose le "Bachelor Degree", équivalent à une licence et étudié sur une période de 3 ans, comprenant à la fois théorie et pratique, ainsi que le MBA qui s'obtient au bout d'une période de 14 mois. L'école met également en place une formation de mise à niveau, "Curso Puente" pour les étudiants souhaitant intégrer directement le MBA.

Qu'est-ce qui distingue Vatel des autres écoles d'hôtellerie ?

L'école tient son prestige pour la qualité de son corps enseignant mais aussi et surtout pour le savoir-faire et savoir être de ses étudiants. En effet, Vatel a élaboré une lettre d'engagement établissant les fondements et les valeurs essentielles de l'école. Ainsi, l'école se compromet à maintenir une excellente relation vis-à-vis des étudiants, de leurs parents mais aussi des professionnels de l'hôtellerie et du tourisme. De plus, elle offre aux élèves une grande variété de stages au sein de prestigieux hôtels.

L'école Vatel a ouvert à Madrid voilà maintenant 2 ans. Après deux années scolaires, quel bilan peut-on tirer de cette expérience ?
L'ouverture de Vatel à Madrid a permis une excellente réponse du secteur, des spécialistes qui valorisent positivement nos étudiants durant leurs pratiques. Grâce à l'excellent contact avec les professionnels, nous constatons que notre plan d'étude est adapté aux réussites de la profession.

Comment expliquez-vous le succès de votre implantation en Espagne ?

La réussite de l'implantation madrilène vient du fait du caractère international de Vatel (elle est classée numéro 1 en Europe et comprend plus de vingt cinq écoles à travers le monde) et de son excellente renommée pour la qualité de l'enseignement, ainsi que de son insertion au sein de l'Institut Français de Madrid.

Quel pourcentage de vos élèves trouve un emploi après la formation ? Quel type de débouchés les attend sur le marché du travail ?

97,2% de nos élèves trouvent un emploi en sortie de cursus. Les étudiants peuvent s'attendre à décrocher de postes à responsabilité tels que chefs de département ou encore directeur dans des établissements nationaux ou internationaux de tourisme, après quelques années d'expérience.

En Espagne, quelles sont les spécificités de ce marché ?
Les postes de middle management sont souvent occupés par des professionnels qui ont grimpé les échelons au fil des années. A court terme, nous souhaitons collaborer avec la branche hôtelière dans le secteur de la formation continue.

Avez-vous des accords avec d'autres écoles ou organismes universitaires en Espagne ?
Oui, avec l'UCM (Université Complutense de Madrid), avec laquelle nous organisons le MBA. Nos élèves étudiant ce postgrado obtiennent le double diplôme Vatel-UCM.

D'autres projets d'implantation dans la Péninsule ?
Non, pas pour l'instant.

Propos recueillis par Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 2 juin 2011

www.vatel-madrid.com

Les inscriptions pour la rentrée 2011 sont ouvertes.
Contacter Simona au 913 10 11 12 ou admision@vatel-madrid.com

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions