Pourquoi venir en Australie ? Un point sur les idées reçues

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 18/06/2022 à 21:00 | Mis à jour le 21/06/2022 à 11:46
Photo : Requin blanc
Requin blanc

Que ce soit pour des vacances, ou pour un immigration temporaire ou à long termes, l’Australie fait soit rêver soit effraie au plus haut point. Nous faisons aujourd’hui un peu de lumière sur ce que vous avez pu entendre sur l’Australie.

Avant la fermeture des frontières, environ 800000 personnes s’installaient sur le territoire australien chaque année pour un séjour plus ou moins long mais autre que de simples vacances.

 

Whitsundays

L'Australie est magnifique.

Le genre de points de vue qui vous font décrocher la mâchoire et faire palpiter le cœur si fort qu'il menace de sortir de votre cage thoracique. Des côtes déchiquetées aux forêts tropicales luxuriantes. Des collines couvertes d'une herbe dorée et un désert à perte de vue. L'Australie abrite presque tous les types de paysages imaginables.

C’est très vrai, tant que vous évitez les mines de charbon béantes, les banlieues champignons et industrielle et les gigantesques zones dévastées par les flammes, le pays semble merveilleusement préservé. L'homme moderne n'a eu que 200 ans pour faire des ravages sur la terre de ce pays.

 

Lucky bay Esperance

En Australie, vous ne pouvez pas échapper à la nature

Vous sortez de chez vous et la nature est juste là, vous regardant en face sous la forme d'oiseaux, de serpents, de kangourous, de koalas si vous êtes chanceux, de diverses bestioles si vous êtes moins chanceux - elle est PARTOUT.

C’est vrai, cela dit, si vous habitez en ville vous ne croiserez ni kangourous ni Koalas, il faut pour cela s’éloigner un minimum des agglomérations. Certaines villes ont des grands parcs où il est possible de voir des animaux en liberté, surtout des oiseaux, même en ville la nature n’est jamais très loin.

Il n'est pas rare qu'en Australie, des créatures visitent dans votre maison, des possums, geckos, souris et même des araignées venimeuses... gulp.

 

Crocodile

L’Australie regorge d’animaux dangereux

Chiens sauvages, serpents, araignées, méduses, crocodiles, requins, oui tous ces animaux peuvent vous tuer. Ils attaquent rarement et seulement quand ils se sentent en danger ou par inadvertance.

Les endroits où vous pourriez rencontrer de grand prédateurs sont généralement identifier et des panneaux vous préviennent des choses à ne pas faire, respectez les.

N’oubliez pas les statistiques, les accidents cardiaques et les AVC sont les plus grands tueurs de notre époque, il y a plus de noyages que d’attaquent de requins.

Relativisez les risques, suivez les conseils qui vous sont donnés, faites preuve de bons sens et l’Australie ne sera pas plus dangereuse que n’importe quel autre pays.

La dernière fois que quelqu'un est mort d'une morsure d'araignée, c'était en 1979 !

Tous ceux qui ont grandi en Australie savent qu'il n'y a pas d'araignée qui ne puisse être éliminée par un coup de tong.

Et le danger n’est pas toujours là où on l’attend, chaque printemps, les Australiens vivant à Brisbane sont confrontés à un ennemi à plumes, la pie, qui fonce sur les piétons, les cyclistes et les promeneurs de chiens afin de protéger leur progéniture. Très intelligents, ces oiseaux sont capables de garder rancune à ceux qui les tourmentent. Si vous en voyez une, traversez la route et prenez un autre chemin. Les pies en Australie occidentale sont plus amicales.

 

Barbecue

En Australie, vous pouvez avoir un style de vie très détendu

Ceci est probablement le plus grand avantage, vous pouvez avoir une vie très agréable en Australie. Vous entendrez partout leur fameuse expressions "No worries, mate" (Pas de soucis).

Imaginez une journée où vous vous levez, allez à la plage à votre réveil pour vous baigner dans l'océan, prenez un petit-déjeuner sain composé de produits locaux, allez au travail, faites une promenade au soleil pendant votre pause déjeuner, faites un repas au restaurant ou allez voir un film au cinéma et vous êtes au lit à 22 heures.

Le week-end, vous pouvez sortir rapidement de la ville et vous immerger dans la nature en moins d'une heure. Vous pouvez faire du camping et de la marche dans le bush ou passer la journée à la plage.

Et au boulot les gens partent généralement à l’heure, pas d’horaires à rallonge.

L'Australie a l'une des plus faibles densités de population au monde, 24 millions de personnes. L'espace est abondant mais les embouteillages commencent à faire leur apparition en ville.

Il vaut mieux malgré tout aimer les choses simples et bien choisir son lieux de résidences pour éviter un cout de la vie excessif.

 

Australie multiculturel

L'Australie a une société très multiculturelle

C'est une joie de pouvoir marcher dans les rues de nos villes et de voir des gens de toutes les couleurs, races et religions. D'entendre des centaines de langues parlées en même temps.

Ce multiculturalisme offre un grand choix de produits et une scène gastronomique vraiment excellente. Quelle que soit votre envie, vous pouvez la trouver au moins dans les villes.

Malgré ce multiculturalisme, un racisme sous-jacent reste très présent. Il a évolué avec les différents arrivages de nouvelles populations, mais le racisme contre les aborigènes restent encore bien ancré.

 

Police australienne

En Australie, on se sent très en sécurité

C’est vrai que le taux de criminalité est assez faible en Australie et cela se ressent bien, par contre comme partout ailleurs il ne faut pas tenter le diable et faire attention aux endroits que l’on fréquente notamment ceux où la consommation d’alcool est excessive. Demandez conseils à la population locale.

Les gens sont en général assez prévenant et vous proposerons spontanément leur aide s’ils vous voient en galère.

Le pays est assez isolé et pas un acteurs importants sur la scène mondiale, par conséquent le terrorisme n’est pas vraiment une menace

 

Climat australien

En Australie, le climat est généralement excellent

Certainement très subjectifs, certains s’épanouiront par 30 degrés (voire plus) en plein soleil quand d’autres n’auront de hâte que de s’enfermer dans un espace avec air conditionné.

Il est assez facile d'oublier que l'Australie est en fait un continent, avec un climat varié.

Et il ne fait pas toujours chaud dans les zones non tropicales, même s’il ne gèle jamais en plaine les températures peuvent avoisiner zéro degré, les vêtements d’hiver sont alors de rigueur mais à midi en plein soleil vous aurez besoin d’enlever quelques couches.

Dans le sud, les étés peuvent être assez frais pour pouvez faire l’expérience des quatre saisons durant la même journée.

Dans les tropiques, il fait toujours chaud. Pendant la saison des pluies et des cyclones, les routes peuvent être inondées et restées non praticables pendant des jours. L’été n’est donc pas la meilleure saison, sauf si vous aimez l'humidité élevée.

Et en été il n’est pas rare que le thermomètre dépasse les 40 degrés.

Si vous voulez voir visiter des endroits comme Uluru et la Grande Barrière de Corail, vous devriez peut-être envisager de vous y rendre à une autre période de l'année.

La meilleure période pour visiter la plupart des régions est le printemps (septembre - novembre) et l'automne (février - mai).

En outre, l'hiver peut être un moment idéal. La température à Sydney, par exemple, est souvent comprise entre 20 et 25°C, le ciel est clair et ensoleillé et les prix sont beaucoup moins chers. Mais ne vous attendez pas à passer des vacances de plage à la mode australienne en dehors du nord du Queensland, car la température de l'eau y est très fraîche.

Tous ces facteurs sont à prendre en compte, donc vrai été faux à la fois.

 

Salaire australien

L’Australie a le salaire minimum le plus élevé du monde

Les travailleurs australiens perçoivent un salaire minimum qui est un des plus élevé au monde.

C’est vrai mais le prix à payer est un coût de la vie élevé, tout coute cher, même les frais de santés.

Ce qu'il y a de bien en Australie, c'est que la plupart des meilleures choses à faire sont en plein air et peuvent être faites gratuitement. Il y a beaucoup de choses qui ne nécessitent pas d'excursion. Si vous aimez camper, vos frais d'hébergement seront faibles ou parfois gratuits.

Contrairement aux États Unis les personnes travaillent dans la restauration en Australie ne doivent pas compter sur les pourboires pour gagner leur vie.

 

Système de santé australien

L’Australie a l'un des meilleurs systèmes de santé

Le système de santé australien est actuellement classé sixième au monde (juste devant la France).

Il n'est pas parfait, le programme de soins de santé universel financé par l'État, Medicare, a été la cible de coupes budgétaires de la part du gouvernement et il y a des listes d'attentes pouvant aller jusqu’à  un an pour voir un spécialiste particulier, ce qui n'est pas entièrement impressionnant.

Medicare ne prend en charge que certains soins et les assurances complémentaires chères, ne prennent en charge que les soins non couvert par Medicare. Vous en serez toujours de votre poche sauf si vous allez voir un docteur qui « Bulk bill », en gros qui appliquent le tarifs sécurité sociale.

Pour bénéficier de Medicare, vous devez être citoyen, résident permanent ou venir d’un pays qui a un accord e réciprocité comme le Royaume Unis. Pour les autres vous devez souscrire une assurance privée, qui coute cher. Cela reste préférable car les soins médicaux sont en règles générales beaucoup plus qu’en France.

Pas si mal, globalement.

 

Sport en Australie

C'est un endroit rêver pour faire du sport.

L'Australie est folle de sport. Le sport le plus populaire en Australie est connu sous le nom de "Australian Rules" (ou Aussie Rules - AFL). La ligue officielle se compose de 18 équipes, dont les joueurs sont considérés comme des héros.  Au-delà de l'AFL (et de l'AFLW, la ligue féminine populaire), il y a le rugby à XV, le rugby, le cricket, le netball, le tennis, le football, le triathlon, le surf, la voile. Comme partout ailleurs il y a plus de supporters que de pratiquants.

Ayant beaucoup d’espaces verts, de plages et d’infrastructures sportives, faire du sport n’est pas difficile, cela ne veut pas dire que tous les australiens sont des sportifs invétérés.

Aucune excuse pour ne pas faire de sport, la pollution de l’air est très faible, l’Australie se classe parmi les vingt premier pays les plus propres du monde.

La pratique du surf est très répandue en Australie, chez les hommes, mais aussi chez les femmes.  Alors forcément, le style surfeur, musclé, cheveux blonds délavés par le soleil et le sel fait recette. Oui, on trouve des gens comme ça en Australie.

Cependant, la nourriture en Australie est plutôt riche et hautement calorique, et pour ceux qui ne font pas de sport, cela a un effet désastreux. L'Australie est un des pays du monde les plus durement touchés par l'obésité, avec des taux similaires à ceux des États-Unis. De nombreux Australiens sont en surpoids, et peu d'Australiens et d'Australiennes restent minces en vieillissant.

 

L'Australie des festivals

Il y a un festival pour presque tout

Les Australiens trouvent toutes les excuses pour faire la fête, toutes les capitales ont des festivals variés, allant de la comédie à la gastronomie, en passant par le Fringe et la mode.

Si vous vous rendez à la campagne, vous trouverez aussi des festivals de sport, de littérature, d'art et de musiques.

Adelaïde est la ville des festivals, ils se succèdent presque tout au long de l’année.

Certaines idées de festivals sont tellement ridicules qu'elles en sont étonnantes, des courses annuelles de chameaux, de grenouilles, des hommages à Elvis et Abba, et même un festival où les membres de la ville fabriquent des karts à partir de poubelles et s'affrontent.

 

Friendly Australians

Les gens peuvent être incroyablement amicaux

On peut trouver des abrutis partout dans le monde, mais dans l'ensemble, les gens sont plutôt sympathiques et faciles à vivre.

Les Australiens essaient de se distancer de quelques stéréotypes croustillants, mais on ne peut nier l'utilisation omniprésente de l'expression "G'day, mate". Il est acceptable de s'adresser à tout le monde - de votre patron à l'homme qui vous offre un verre après le travail - en utilisant le terme "mate", ce qui est probablement le reflet du côté égalitaire de l’Australie.

Ils vous sourient dans la rue dans les villes et ont des conversations entières avec vous si vous êtes à la campagne. Je pense toujours qu'il existe un véritable sens de la communauté en Australie, ce qui est précieux, et certainement quelque chose à quoi il faut s'accrocher.

Nous vous leurrez pas cela reste assez superficiel.

 

Bogan Australians

Les australiens sont un peu rustres et pas très civilisés

Les Australiens sont tout à fait civilisés et éduqués, et il ne faudrait pas tomber dans la généralisation en disant le contraire.

Cela dit, les hommes gardent un petit côté rustre, rugbyman diront certains. Bien moins galant que les Français et les Anglais, les Australiens sont beaucoup moins à cheval sur les "bonnes manières". Certains diront qu'ils sont un peu beauf ou rustres, quand d'autres les trouveront bons vivants et naturels.

L'Australie est un pays très créatif, où l'art et la culture sont des éléments permanents de la vie quotidienne de beaucoup de gens.

Les villes sont ornées d'œuvres d'art publiques et les galeries d'art sont populaires, beaucoup d'entre elles accueillant des expositions de classe mondiale. À la campagne, les événements artistiques et les festivals attirent le tourisme et les silos peints apparaissent dans tout le pays.

Il y a beaucoup de musiciens de renommés mondiale sont originaires d’Australie et le cinéma et la scène littéraire sont non pas non plus en reste.

 

L'humour australien

Les australiens ont un sens de l'humour bizarre, mais attachant

Les Australiens ont traditionnellement un sens de l'humour plutôt sec et tordu. Et surtout ils aiment bien « taking the piss » qui signifie vulgairement se moquer du monde.

Si vous voulez éviter que quelqu'un se moque de vous, vous apprendrez à ne pas vous vanter, il est dans la nature d'un Australien de "cut down the tall poppy » (couper le grand pavot) et de préférer que les gens "pull their headin » (rentrent la tête).

Les français sont parfois perçus comme arrogant, certainement à cause d’une façon de s’exprimer beaucoup plus directe que les australiens.

Les nouveaux arrivants échapperont difficilement à la blague du « Drop bear ». Dans le même registre que notre « Dahu », le « Drop bear « est un animal imaginaire du folklore australien, prédateur, vicieux et carnivore. Les australiens ne manquent pas de récits destinés à effrayer et se moquer des touristes.

 

Les Whitsundays

La grande barrière de corail est un des meilleurs spots de plongée au monde

S'étendant sur 344 400 kilomètres carrés, la Grande Barrière de Corail est le plus grand organisme vivant du monde. Cette merveille naturelle, visible depuis l'espace, se compose de 2 900 récifs individuels et de 900 îles. Elle abrite également 1 500 espèces de poissons, ainsi que des mammifères, des reptiles et des oiseaux.

Cependant la grande barrière de corail souffre du réchauffement climatique, de l’industrialisation de la côte Est (mines de charbon entre autres) et de la surpopulation et surexploitation touristiques.

Des récifs comme ceux de Ningaloo en Australie occidentale sont moins grands mais plus préservés. L’Indonésie voisine offre des fonds sous-marins tout à fait exceptionnels et préservés sans la pression exercée par le tourisme de masse.

Plonger sur la grande barrière de corail est en plus très couteux et l’expérience par toujours plaisante car le personnel est en effectif réduit car couteux et souvent assez stressé.

 

Pour aller au-delà de ces idées reçues, il me reste encore quelques recommandations sur les choses à faire et ne pas faire. Rendez-vous au prochain numéro.

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale