Édition internationale

PEOPLE - Jade Goody sous les projecteurs jusqu'à la mort

Jade Goody n'avait d'autre talent que d'être elle-même, dans la version britannique de Loft Story en 2002. Atteinte d'un cancer incurable, la jeune Anglaise, jadis sévèrement critiquée dans les journaux, a vendu son calvaire aux médias et est devenue un symbole de bravoure. Elle est décédée dimanche matin dans sa maison de l'Essex dans la banlieue londonienne

(Londres) - Décédée à l'âge de 27 ans des suites d'un cancer du col de l'utérus, Jade Goody était un rêve pour tabloïds. Chaque jour, la jeune anglaise, candidate au Big Brother en 2002 fait les titres de la presse britannique. Jade Goody a tout pour leur plaire: une histoire familiale difficile, père braqueur mort d'une surdose, mère manchote et lesbienne, petit ami en prison, et une propension à parler sans la moindre gêne de tout et n'importe quoi. Surnommée "Le Cochon"par le journal le Sun lors de son passage dans le jeu, elle comprend grâce au même journal qu'on peut très bien gagner sa vie en la racontant. Depuis, tout y passe, ses amours, ses deux petits garçons, ses teintures, ses implants mammaires, ses régimes... et plus récemment sa maladie et prochaine mort.
Jade Goody quelques jours avant la découverte de sa maladie (photo AFP)
"Ma vie se déroule publiquement, c'est mon métier"
En août, alors qu'elle participe au "Big Boss"indien, Jade Goody apprend en pleine émission qu'elle souffre d'un cancer du col de l'utérus. La jeune Anglaise décide alors de continuer à parler, dans les journaux, à la télé, en vidéo. "Toute ma vie se déroule publiquement, c'est mon métier",explique t-elle. "Je fais cela pour de l'argent, pour que mes enfants, si je disparais, échappent à l'enfance de drogue et de misère que j'ai connue".
Jade continue de défrayer la chronique en acceptant d'être filmée dans les derniers instants de sa vie par la chaîne Living TV. Le 22 février, elle épouse devant les caméras, son fiancé, Jack Tweed, dans un hôtel luxueux de la campagne du nord de Londres. Les droits de cette cérémonie auraient été vendus pour un million de livres. La diffusion de son mariage a attiré près de 800.000 téléspectateurs par soir. Le calvaire de la jeune Anglaise a d'abord divisé l'opinion publique en Grande-Bretagne. Un site internet a même offert un iPhone 3G à qui devinera la date de sa mort. Mais l'émotion est devenue unanime, quand elle a appris que son cancer était incurable. Le Premier ministre Gordon Brown a même dit sa compassion pour la "tragédie"vécue par la jeune femme. "C'était une femme courageuse dans la vie et dans la mort et le pays tout entier a admiré sa détermination à assurer un bon avenir à ses enfants", s'est exprimé le Premier ministre après avoir appris le décès de la starlette dimanche matin dans sa maison de l'Essex.
M.P (londres@lepetitjournal.com) lundi 23 mars 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.