

L'acteur comique Benoît Poelvoorde souffre de crises d'angoisse (photo AFP)
Lundi, l'acteur belge Benoît Poelvoorde a été placé à sa demande au service psychiatrique de l'hôpital de Namur, sa ville natale. La veille, il y avait percuté des voitures en stationnement avec son véhicule alors qu'il conduisait ?sous l'influence de substances non identifiées?, selon le parquet qui instruit l'affaire.
Crises d'angoisse
Benoît Poelvoorde n'en est pas à son premier écart routier. Déjà en juin 2007, il avait percuté la façade d'une maison, roulant sous l'emprise d'alcool. Convoqué au tribunal, il avait indiqué qu'il prenait des anxiolytiques, médicaments servant à calmer ses crises d'angoisse. Car au-delà de l'image d'amuseur que lui connaissent les spectateurs, Benoît Poelvoorde est un grand dépressif, état qu'il a révélé au grand public l'an dernier après le tournage d'Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques. Casanier, il s'était senti très seul lors de la réalisation du film en Espagne, cinq mois durant lesquels la Belgique lui avait manqué terriblement. "Même dans une grande villa, on s'emmerde très vite", avait-il déclaré.
Une pause au cinéma ?
Fin 2007, Benoît Poelvoorde avait confié au Parisien qu'il pensait faire une pause dans sa carrière cinématographique, pour partir seul et voyager dans sa voiture. "J'irai voir des choses belles, m'émerveiller et me ressourcer en rencontrant des gens qui ne me connaissent pas", ajoutait-il. Mais il avait finalement accepté de tourner dans le dernier film de Patrice Leconte La guerre des Miss.
Clown triste dans la vie comme souvent à l'écran, Benoît Poelvoorde avait rapporté sur son site officiel qu'il ne s'était pas entendu avec Alain Delon sur le tournage du dernier Astérix. "Un jour, il s'est approché de moi en disant: tu sais quelle est la différence entre toi et moi ? Moi, je suis une star. Toi, tu es un acteur. Je lui ai répondu, du tac au tac: j'aime autant parce qu'une star, c'est une étoile et ça brille tout seul dans le noir !". N'en déplaise à Benoît Poelvoorde, il est, lui aussi, devenu une star.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) mercredi 19 novembre 2008
Lire aussi notre article - Benoît Poelvoorde, a poor lonesome cow boy
L'article du Figaro - Benoît Poelvoorde hospitalisé en psychiatrie
Le site officiel de Benoît Poelvoorde
http://www.benoitpoelvoorde.be




































