Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les postes française et chinoise émettent des timbres des 60 ans

Ce 21 octobre 2024, la France et la Chine émettent quatre timbres communs pour célébrer le 60e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

timbre mont taishantimbre mont taishan
Écrit par Didier Pujol
Publié le 16 octobre 2024

Deux sites iconiques

Pour marquer l’anniversaire des 60 ans de relations diplomatiques entre la France et la République Populaire de Chine, les postes des deux pays mettent à l’honneur le Mont saint Michel et le Mont Taishan sur 4 timbres historiques. Le choix des sites répond à leur classement au patrimoine mondial de l’Unesco et leur forte symbolique.

Dans les deux cas, deux silhouettes majestueuses et deux prouesses architecturales que des milliers de kilomètres séparent… Pour l’un et l’autre des monts, ils sont associés à la foi et la culture. Le Mont Taishan est en effet la première des cinq montagnes sacrées de Chine, et le Mont-Saint-Michel, l’un des plus célèbres sanctuaires de France.

timbre mont saint michel

Deux histoires parallèles

Tout empereur récemment intronisé voulait effectuer l’ascension de Taishan pour y pratiquer des sacrifices en hommage au Ciel et à la Terre. En cheminant entre palais, temples, inscriptions, sculptures, le visiteur ressent le caractère sacré de l’endroit, vénéré depuis 3 000 ans et site incontournable du taoïsme.

Quant au Mont Saint Michel, c’est un lieu de pèlerinage majeur de l’Occident chrétien, développé par les moines bénédictins qui s’y installèrent en 966. L’abbaye, aussi appelée « la Merveille », est chef d’œuvre de l’art gothique normand. Du haut de ces deux monts, un panorama à couper le souffle célèbre l’œuvre conjointe de la nature et de l’art.

Dédicaces et avant-premières

Pour les collectionneurs désireux de participer au lancement, La pochette philatélique trois volets, contient les deux timbres français et les deux timbres chinois.sera vendue en avant-première les vendredi 18 et samedi 19 octobre à : ▪ PARIS (75) Le Carré d’Encre, de 10h à 19h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS (Oblitération jusqu’à 17h). L’artiste Sandrine CHIMBAUD à l’origine de l’image du Mont Saint Michel, animera une séance de dédicaces le vendredi 18 octobre de 10h30 à 13h30.

Pour les autres, la diffusion aura lieu dans les bureaux de poste de l’hexagone à partir du 21 octobre 2024, par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Commercial Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail savphila.philaposte@laposte.fr au Musée de La Poste (hors pochette) , 34 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris sur réservation auprès de votre buraliste (hors pochette) et sur le site Internet www.laposte.fr

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions