Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La France et la Chine fêtent leurs 60 ans de relations diplomatiques

Ce samedi 27 janvier, marquait les 60 ans de la reconnaissance de la République Populaire de Chine par le Général de Gaulle. En cette année du tourisme culturel franco-chinois et de Jeux Olympiques à Paris où l’on attend une grande délégation chinoise, les occasions de célébrer les liens qui unissent les deux pays depuis 60 ans ne manqueront pas

60 ans France Chine60 ans France Chine
Écrit par Didier Pujol
Publié le 28 janvier 2024, mis à jour le 29 janvier 2024

Un coup de tonnerre en pleine guerre froide

Alors que le monde voyait s’affronter deux blocs dans la course technologique et aux armements et que la tension était à son comble entre les Etats Unis et l’Union Soviétique, le communiqué franco-chinois du 27 janvier 1964 annonçant l’ouverture des relations diplomatiques entre les deux pays a surpris la plupart des observateurs internationaux. Lors du conseil des ministres du 8 janvier 1964, le Général expliquait sa décision en ces termes : « La Chine est une chose gigantesque. Elle est là. Vivre comme si elle n’existait pas, c’est être aveugle, d’autant qu’elle existe de plus en plus ». Puis le 31 janvier 1964, lors d’une conférence de presse : « En nouant avec ce pays, avec cet Etat, des relations officielles, (…) la France ne fait que reconnaître le monde tel qui est »

Cette affirmation de la puissance française n’a pas manqué de faire grincer des dents la Maison Blanche, ne faisant pourtant qu’annoncer la création par la France d’une "troisième voie" indépendante des Etats-Unis illustrée deux ans plus tard par sa sortie de l’OTAN et le retrait des troupes américaines de son sol.

Une allocution d’Emmanuel Macron

Lors de la réception organisée le 25 janvier au National Centre for the Performing Arts de Pékin en présence du ministre des affaires étrangères Wang Yi et de Bertrand Lortholary, ambassadeur de France en Chine, Emmanuel Macron s’est exprimé par voie de vidéo. Evoquant l’amitié qui liait les deux pays et la coopération déjà engagée, il a rappelé le rôle de la France et de la Chine pour lutter contre le réchauffement climatique, en faveur de la résolution des crises internationales en qualités de membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU ou encore le soutien aux pays fragilisés par l’endettement. « Le Général de Gaulle avait dit que la France doit pouvoir, je cite, entendre directement la Chine et s’en faire écouter. La célébration de ce 60ème anniversaire va prolonger ce dialogue », a-t-il indiqué.

emmanuel macron france chine
La vidéo d'Emmanuel Macron pour le lancement de l'anniversaire

Retrouvez l’allocation d’Emmanuel Macron sur le site de l’Ambassade de France en Chine

Des célébrations en 2024 en Chine comme en France

Pour cette année souhaitée du Tourisme Culturel franco-chinois, une programmation extrêmement variée mettra entre autres en valeur le Château de Versailles, le Ballet de l’Opéra de Bordeaux, la Comédie Française, et de nombreux autres organisation culturelles françaises. Côté chinois, l’Opéra de Pékin, la Cité Interdite, le Musée de Shanghai, le Musée National ou encore la Beijing Design Week mettront en avant la France. Des événements culturels sont ainsi prévus depuis le 28 janvier avec Roméo et Juliette de Gounod à Pékin jusqu’au 31 décembre avec les comédies musicales Notre Dame de Paris, Don Juan et Mozart L’Opéra Rock. Parmi les temps forts figure l'exposition en réalité augmentée Notre Dame à partir du 1er septembre au 30 novembre qui coincidera avec la réouverture au public de la cathédrale. Plus proche de Hong Kong, une exposition de Street Art se tiendra à Shenzhen le 4 avril.

Retrouvez toute la programmation culturelle de l’année 2024

Nouvella visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Déjà reçu en avril 2023 par le Président Xi Jinping à Canton, Emmanuel Macron devrait selon toute vraisemblance effectuer un nouveau déplacement en Chine durant cette année, sans qu’aucune date ne soit pour l’instant officialisée. Sa venue pourrait logiquement correspondre à l’ouverture de l’exposition prévue par le château de Versailles dans la Cité Interdite du 1er avril jusqu’au 30 juin, déjà accompagnée d'une importante délégation culturelle française. A partir de juillet, l'ouverture des JO de Paris seront aussi une occasion de recevoir en France une grande délégation d’athlètes chinois et donc probablement des personalités chinoises de premier ordre. Il est donc probable que les annonces diplomatiques ne manqueront pas tout au long de l'année qui devrait profiter aux échanges culturels et commerciaux être entre les deux pays.

A suivre

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions