Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Qu'attendre de la visite de Xi Jinping en France ?

Le président chinois Xi Jinping est attendu en visite d’État en France les 6 et 7 mai, pour évoquer notamment la guerre en Ukraine avec Emmanuel Macron qui l’emmènera aussi dans les Hautes-Pyrénées pour un détour plus personnel, a annoncé ce lundi l’Élysée.

macron et xi jinpingmacron et xi jinping
Les présidents chinois et français à Pékin il y a un an
Écrit par Didier Pujol
Publié le 1 mai 2024, mis à jour le 2 mai 2024

Xi Jinping entre Paris et les Pyrénées 

« Cette visite intervient à l’occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays et fait suite à la visite du président de la République à Pékin et Canton en avril 2023 », ont affirmé ses services dans un communiqué. Il s’agit du début de la première tournée européenne du président chinois en Europe depuis la pandémie de Covid-19.

« Les échanges porteront sur les crises internationales, au premier rang desquelles la guerre en Ukraine et la situation au Moyen-Orient, les questions commerciales, les coopérations scientifiques, culturelles et sportives ainsi que sur nos actions communes face aux enjeux globaux, notamment l’urgence climatique, la protection de la biodiversité et la situation financière des pays les plus vulnérables », a ajouté la présidence française.

 

Tournée européenne pour Xi Jinping

Cette visite s’inscrit dans une tournée en Europe du président chinois du 5 au 10 mai qui inclut aussi la Hongrie et la Serbie. C’est la première visite de Xi Jinping en Europe depuis le début de la pandémie, dans un monde qui a dramatiquement changé depuis 2019. Depuis cette date, les tensions internationales n’ont cessé de croître avec une large redistribution des relations et alliances diplomatiques internationales.

Alors que le conflit en Ukraine occupait déjà les échanges il y a un an lors de la visite d’Emmanuel Macron en Chine, le président français exhortant son homologue chinois à prendre ses distances avec la Russie, la question ne manquera pas d’être évoquée. Depuis, la Chine a appelé à la recherche d’une solution négociée tout en continuant d’affirmer ses liens commerciaux et économiques avec la Russie. La récente visite du secrétaire d'État américain Antony Blinken à Pékin s’est sur ce plan accompagnée de demandes américaines pour stopper la fourniture de technologies à usage militaire à la Russie. Le passage de Xi Jinping par Belgrade, lieu du bombardement de l'ambassade de Chine par les Américains en 1999, pourrait être accompagné d'un message à leur attention.

 

Il y a un an, Emmanuel Macron à Canton

Il y a un an en Chine, le président français était reçu à Pékin puis lors d’une tournée dans la ville de Canton, au sud de la Chine. Le fait que l’Élysée annonce une visite dans les Hautes-Pyrénées en plus des réceptions dans la capitale se veut manifestement le retour de la politesse chinoise, mêlant l'officiel à la relation personnelle, en cette année des 60 ans des relations diplomatiques franco-chinoises.

En cette année de Jeux olympiques en France, la délégation d’athlètes chinois attendue sera l’une des plus importantes. Faisant référence à cet événement, le président français Emmanuel Macron a déclaré qu'il ferait « tout son possible » pour garantir une trêve olympique cet été, et demanderait à Xi son aide pour en faire une réalité.

 

À suivre.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions