Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Sergeï Lavrov à Pékin : les liens sino-russes réaffirmés par Xi Jinping

Les relations solides entre la Russie et la Chine ont été réaffirmées lors de la visite du ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à Pékin la semaine passée. Cette rencontre avec le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a porté sur des questions telles que l'Ukraine et la situation en Asie-Pacifique et donné l'occasion à Xi Jinping de réaffirmer son soutien à la Russie dans la recherche d'un nouvel ordre mondial.

chine russiechine russie
Le president Xi Jinping et le ministre russe Lavrov (@Ministery Foreign Affairs of the People's Republic of China)
Écrit par Iris Martet
Publié le 14 avril 2024

"Maintien d'échanges étroits "entre la Russie et la Chine

Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé à Pékin lundi 8 avril pour discuter de l'Ukraine, de la situation dans la région Asie-Pacifique entre autres, comme déclaré par la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova. A l'issue de cette visite de deux jours, il a rencontré le président chinois mardi après-midi, preuve de l'importance atribuée par la Chine à cette visite. Cette rencontre fait suite aux autres visites des personnalités chinoises, dont celle de Wang Yi, en Russie. Le président chinois a rappelé à son Sergeï Lavrov que Vladimir Poutine et lui-même sont "convenus de maintenir des échanges étroits" pour garantir le développement stable des relations entre les deux puissances. Il a également appelé Pékin et Moscou à "promouvoir une réforme du système de gouvernance mondiale".

Un soutien important dans un contexte de guerre 

A peine réélu, Vladimir Poutine a déclaré à la presse russe qu'il envisagerait de se rendre en Chine pour le premier voyage à l'étranger de son nouveau mandat présidentiel. Serge Lavrov a de son côté déclaré à Xi Jinping : "Nous voudrions exprimer notre plus haute appréciation et notre admiration pour les succès que vous avez obtenus au fil des ans et, surtout, au cours de la dernière décennie sous votre direction". Si depuis le début du conflit en Ukraine, la Chine n'a pas apporté de soutien militaire direct à la Russie, elle l'a soutenue diplomatiquement et s'est abstenue de parler d'invasion. La Chine a d'ailleurs déclaré qu'elle maintenait des liens économiques solides avec Moscou, ainsi qu'avec l'Inde et d'autres pays, en dépit des sanctions imposées par Washington et ses alliés.

240 milliards d'échanges en augmentation

"La Chine et la Russie ont connu des hauts et des bas, et les deux parties ont tiré des leçons de l'expérience historique et trouvé une voie correcte pour promouvoir un développement sain et stable des relations bilatérales", a déclaré M. Wang, Ministre des Affaires Étrangères Chinoises "Les bonnes relations qui existent aujourd'hui entre la Chine et la Russie ont été durement gagnées et méritent d'être chéries et soigneusement entretenues par les deux parties". Les échanges commerciaux, déjà importants depuis le « tournant vers l’Est » engagé par Moscou au début des années 2000, se sont envolés depuis l’agression russe de l’Ukraine en février 2022. En 2023, ces échanges ont augmenté de 26,3% pour atteindre 240 milliards $, soit un chiffre bien supérieur à l’objectif officiel de 200 milliards $. 

A suivre.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions