Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Chine aux côtés de la France pour la réouverture de Notre Dame

En cette année de réouverture au public de la cathédrale Notre Dame, plusieurs initiatives ont lieu en Chine pour accompagner cet événement et contribuer à la promotion de ce patrimoine mondial

notre damenotre dame
Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 12 mai 2024, mis à jour le 14 mai 2024

Collaboration France-Chine sur la conservation du bois

Ainsi, ce mercredi, le musée du mausolée de l'empereur Qinshihuang, dans le nord-ouest de la Chine, a annoncé qu'il collaborerait avec son homologue français, la Fondation des Sciences du Patrimoine, à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et à la protection des guerriers en terre cuite.

Les recherches sur la protection des vestiges en bois impliqueront des efforts conjoints pour préserver et restaurer le bois endommagé par le feu de la cathédrale Notre-Dame de Paris et du mausolée de l'empereur Qinshihuang. La recherche comprendra également l'identification des espèces de bois, l'évaluation de l'état de préservation, les mécanismes de dégradation ainsi que les techniques et méthodes de protection.

Exposition virtuelle sur Notre-Dame à Hong Kong et Pékin

Une maquette de la cathédrale Notre Dame fait en ce moment l’objet d’une exposition à l’Université City U, accompagnée d’une exposition virtuelle jusqu’à fin juin. L'Oasis d'échanges culturels de CityU, en collaboration avec l'Alliance Française de Hong Kong, (Re)births est une exposition multimédia spectaculaire sur la construction et les restaurations successives de l'un des symboles les plus emblématiques de la France à travers les siècles.

L’exposition présente l'histoire de Notre-Dame à travers divers supports, notamment un modèle 3D, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR), des vidéos, des photographies et des œuvres exploratoires architecturales uniques conçues par les étudiants de CityU. Dans le cadre du Festival Croisement, cette exposition virtuelle sera visible à Pékin à partir du mois de Septembre pour deux mois.

Le retour de la comédie musicale Notre Dame en Chine

Le 5 janvier déjà, le célèbre Festival de Harbin mettait en scène une reproduction en glace de plus de 20 mètres de haut de la célèbre cathédrale. A partir de fin août 2024, c'est la célèbre comédie musicale Notre Dame qui mettra à l'honneur le célèbre monument pour sa réouverture.

Créée en 1998 par Luc Plamendon, 20 après Starmania, la comédie musicale Notre-Dame de Paris s’est déployé ensuite dans le monde entier avec aujourd’hui 15 millions de spectateurs. Après un premier passage en 2019 et pour la réouverture de la cathédrale au public, le spectacle sera en tournée à Pékin, Shanghai, Wuhan, Kunshan, Nanjing, Hangzhou et Wuhan entre le 29 août et le 3 novembre 2024. A ne pas manquer.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions